Alors que l’innovation est devenue un élément clé de la compétitivité des entreprises, le cloud lui offre un relai de performances et parfois un avenir en lui apportant rapidité et agilité.

Si l’innovation reste sur ses rails classiques, portée par des technologies héritées de l’existant et souvent par trop rigides et coûteuses, elle souffre d’obstacles, en particulier une infrastructure liée à des cycles budgétaires, qui en limitent les effets et la performance.

L’innovation repose sur une planification axée sur l’avenir, qui nécessite des moyens difficilement identifiables, et qui, s’ils ne peuvent être déployés rapidement et avec un grande souplesse, rendent les ajustements nécessaires souvent difficiles. Autant de limitations qui peuvent éventuellement aboutir à donner des coups mortels à des projets pourtant porteurs de succès.

L’alternative flexible et rapide du cloud

Plutôt que de se concentrer sur la planification de la capacité, l’approvisionnement ou l’attente de l’infrastructure, l’entreprise et sa DSI feraient mieux de se concentrer sur l’innovation. C’est là que le cloud entre en jeu. L’hébergement d’applications et de services dans le nuage offre des avantages, comme l’élasticité des systèmes et la rapidité d’évolution, qui permettent de progresser au rythme des travaux, mais également en fonction de l’évolution des exigences de l’entreprise.

La disponibilité de la demande et la réduction des coûts participent à l’accélération des déploiement et à l’agilité recherchées. Sans être la solution à tous les problèmes, elles apportent des avantages précieux pour l’innovation au travers de nombreux services ‘cloud-natifs’, qui permettent de doter les entreprises innovantes d’outils offrant la capacité de développer et de tester les idées, et de faire vivre les bonnes idées !

Repenser l’entreprise

L’innovation est le support et parfois la bouée de sauvetage de l’entreprise et de son avenir. La multiplication des services cloud-natifs disponibles - notamment les analytiques, l’IA (Intelligence Artificielle) et l'apprentissage automatique (Machine Learning) - offre aux entreprises de nouvelles façons de répondre plus rapidement aux conditions du marché, d'améliorer les expériences client, et de réduire les coûts.

Le cloud au service de l’innovation peut même permettre aux entreprises de se repenser, tout en réduisant le temps passé à trouver des solutions aux problèmes et à générer de la valeur. De quoi justifier de l’adoption de l’approche ‘cloud-first’ pour les nouveaux projets...

Image d’entête 159011555 @ iStock Aykut67

AUCUN COMMENTAIRE