Dans une vidéo dont lui seul a le secret (ou les moyens !), Apple nous fait craindre un monde sans applications. L’app-ocalypse numérique alors que les apps mobiles n’existent que depuis une dizaine d’années… Les App Store ont changé le monde, qu’en sera-t-il demain ?

Après une longue période de gestation, depuis son origine avec le lancement du premier smartphonde par IBM, Simon et ses 10 applications intégrées en 1994, le premier iPhone d’Apple en 2007 et le premier Android signé HTC l’année suivante, le monde des apps s’est révélé et a explosé, au point qu’aujourd’hui il semble inimaginable de vivre sans un smartphone et ses applications.

En 2008, Apple ouvrait son App Store, avec 500 applications disponibles, qui ont enregistré 10 millions de téléchargement en 3 jours ! Moins d’un an après, la firme à la pomme enregistrait son premier milliard de dollars de recettes. L’App Store propose aujourd’hui 2,2 millions d’applications, et le Google Play Store 2,8 millions.

Et si les apps disparaissaient ? C’est la vision, judicieusement publicitaire, qu’Apple a proposé aux visiteurs de WWDC 2017 : https://youtu.be/FC0pT9xg1oI

Qui aujourd’hui n’a pas son application Facebook, LinkedIn, Twitter, un GPS, la météo, Evernote, sans oublier Angry Bird et Candy Crush ? Elles ont commencé par nous divertir, puis par nous rendre la vie plus facile. Ce sont désormais les entreprises qui enrichissent le catalogue des apps. Selon le Gartner, 8 applications mobiles ont été développées et installées en moyenne par les entreprises au cours des 12 derniers mois, 2,6 apps sont en développement et 6,2 sont planifiées.

Et demain ? A chaque service son application, les entreprises se sont engagées dans les développements mobiles, elles pourront difficilement les abandonner et sont condamnées à continuer d’aller de l’avant. Avec des terminaux aux écrans toujours plus grands, les usages vont également se multiplier. Mais les applications les plus attendues et potentiellement les plus riches seront certainement celles qui embarqueront la réalité augmentée.

Tout cela est évoqué dans l’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, sur la courte histoire des apps avec ses faits marquants et ses succès.

Image d’entête 613563456 @ iStock Lightcome

FINAL

AUCUN COMMENTAIRE