La transformation digitale oblige les entreprises à donner aux employés les outils et la liberté dont ils ont besoin pour exécuter leurs tâches et innover. Ce qui impose d’investir sur une plateforme numérique de confiance.

Les applications d’entreprises (business apps) apportent aux entreprises et à leurs DSI une capacité d’améliorer la productivité, l’efficacité et la prise de décision des cadres et des employés. Elles jouent à ce titre un rôle essentiel au profit de la croissance. D’ailleurs, 81% des DSI comme des employés confirment le rôle « important » à « très important » des apps dans la croissance de leur entreprise.

Productivité, efficacité et prise de décision

Sur 2.160 DSI mondiaux et des employés de leurs entreprises, interrogés par VMware, 63% d’entre eux ont confirmé que les apps d’entreprise participent à augmenter leur productivité personnelle dans le cadre de tâches relevant de leur milieu de travail numérique. Et 62% considèrent qu’elles sont « très importantes » pour accroître l’efficacité globale de ce dernier.

Les métiers considèrent également l’importance des apps, déclarés « très importantes » pour :

  • Sur les ventes, 76% pour offrir un meilleur service aux clients ;
  • Sur les RH, 69% pour recruter des talents ;
  • Sur le management, 53% pour accélérer la prise de décision.

Les fonctions essentielles des Business Apps

Les employés attendent des fonctions essentielles des apps, surtout si elles sont proposées via une plateforme digitale. Le Top 3 de ces fonctions est :

  1. 87% - Partage et édition de fichiers ;
  2. 86% - Collaboration et conférence virtuelle ;
  3. 85% - Gestion de projet.

Le bémol des employés en retrait

On pourrait croire à la lecture des chiffres ci-dessus que les apps d’entreprises sont plébiscitées. La réalité est trompeuse et démontre que les employés adoptent une vision plus critique, surtout lorsqu’il s’agit de passer par une plateforme numérique.

Ainsi, si 35% des DSI affirment que les employés peuvent facilement accéder à une source unique afin de trouver facilement les apps et se rendre plus productifs, ceux-ci ne sont que 22% à adhérer à cette vision. Le décalage entre l’intention et l’action, entre le projet de mettre en place une Digital Workplace et celui d’en disposer d’une, explique en partie la faiblesse de ces derniers chiffres.

Le résultat de ce décalage se retrouve dans la pratique du shadow IT, ici individuelle, 29% des employés vont chercher eux-mêmes leurs applications, en dehors de la DSI, de ses plateformes et de ses offres de services !

Source : rapport « The Impact of the Digital Workforce: The New Equilibrium of the Digitally Transformed Enterprise » de VMware

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