Afin d’obtenir le meilleur retour sur investissement suite à la mise en place d’un système ERP, une recommandation classique est la mise en place d’un centre d’excellence. La société de conseil panorama Consulting a fait le point sur les principaux bénéfices qu’une telle structure apporte aux entreprises.

Les systèmes ERP représentent un atout majeur pour atteindre l’excellence opérationnelle. Néanmoins, beaucoup reste à faire une fois ces solutions mises en place. Les plus grands bénéfices s’obtiennent en effet sur la durée. Pour maximiser la valeur apportée par ces outils, il est souvent conseillé de créer des centres d’excellence au sein de l’organisation.

Qu’est-ce qu’un centre d’excellence ?

Les centres d’excellence sont des structures internes dont l’objectif premier est de diffuser des bonnes pratiques dans l’ensemble de l’organisation. La mise en commun des ressources permet d’amplifier la portée des actions et d’accélérer l’adoption des nouveaux usages. Les centres peuvent être spécialisés sur certains domaines métier (Finance, Ressources Humaines) ou bien sur des sujets plus transverses, comme la gestion de projets, la business intelligence ou encore l’ERP.

Pourquoi mettre en place un centre dédié à l’ERP ?

Un centre d’excellence spécialisé sur l’ERP aura ainsi pour but d’encourager l’amélioration continue du système, en identifiant par exemple des améliorations potentielles sur les processus existants, en accompagnant les utilisateurs finaux dans l’adoption des nouveaux outils ou, sur un plan plus technique, en gérant les montées de version.

Six grands bénéfices sont associés à ce type d’approche :

  • Le centre d’excellence prolonge la vie du système ERP, en s’assurant notamment que celui-ci reste aligné sur les besoins au fil du temps.
  • Il diminue la dépendance vis-à-vis des prestataires externes, rendant l’entreprise plus autonome une fois le système déployé. En dehors de la phase projet, l’entreprise peut en effet acquérir sa propre expertise en veillant au transfert de compétences.
  • Le centre d’excellence accroît la flexibilité de l’organisation: grâce à ce savoir-faire en interne, celle-ci s’adapte plus vite et plus facilement aux changements.
  • De telles structures jouent aussi un rôle clef pour assurer l’alignement des différents projets menés autour de l’ERP, tant au niveau des objectifs que des ressources. Ils favorisent la transversalité au sein de l’organisation et la collaboration entre les différents départements.
  • Les centres d’excellence aident également à optimiser les ressources, en gérant les différentes priorités opérationnelles de manière à obtenir les meilleurs résultats.
  • Enfin, ils encouragent la responsabilisation des différents métiers, en s’assurant que les demandes tiennent compte des ressources disponibles, de la valeur attendue et des besoins futurs.

Source : Panorama Consulting

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