L'investissement global des entreprises dans la blockchain augmente dans la plupart des secteurs, à mesure que de nouvelles applications adaptées gagnent du terrain. L’année 2019 sera-t-elle l’année zéro de la blockchain ?

Depuis l’avènement de la technologie blockchain, et de son corollaire les cryptomonnaies, il y a plus d'une décennie, les entreprises de toutes les industries ont souvent semblé hésitants ou incertains de savoir ce qu'elles allaient bien pouvoir en faire. Mais en 2019, il semble s’être produit une prise de conscience : la blockchain peut servir de solution pragmatique aux problèmes commerciaux dans tous les secteurs et dans tous les cas d’utilisation. Les institutions financières étudient comment elles pourraient également utiliser la technologie pour le paiement en bloc pour améliorer leurs processus, de la compensation et du règlement à l’assurance.

Bien que Blockchain n’ait pas encore atteint son plein potentiel, les dirigeants interrogés dans le cadre de l’enquête mondiale 2019 de Deloitte sont confiants quant aux cas d’utilisation nouveaux et en évolution. Ils continuent de considérer la technologie comme une plate-forme de connexion qui peut permettre de nombreux processus commerciaux. Résultat : cinquante-trois pour cent des répondants affirment que la technologie de la blockchain est devenue une priorité essentielle pour leur organisation en 2019, soit une augmentation de 10 points par rapport à l’an dernier.

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Des signes de maturité accrus en 2019

Outre une prise de conscience de l’intérêt de la technologie, les données de l’enquête 2019 de Deloitte « montrent des signes de maturité accrue de la blockchain ». Par exemple, les répondants estiment qu’elle offre des avantages plus diversifiés qu’en 2018. Mais tout le monde ne semble pas sur la même ligne : bien qu’une majorité de répondants considèrent la blockchain comme l’une des cinq premières priorités, seulement 23 % d’entre eux ont déjà entrepris un déploiement de blockchain, contre 34 %. « Les attitudes à l’égard de la blockchain s’améliorent peut-être, mais 43 pour cent considèrent toujours que la chaîne de blocage est surévaluée, contre 39 pour cent l’an dernier ».

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D’un point de vue purement commercial et opérationnel, il peut être utile pour les dirigeants réfractaires de considérer la blockchain comme une sorte d’application pour améliorer les processus. En effet, la blockchain gagne en popularité et en acceptation dans un plus grand nombre d’industries, de la fintech à la santé, en passant par les médias, les télécommunications et le gouvernement.

Sources : diverses