La virtualisation consiste à créer une couche logicielle au-dessus des composants d’une infrastructure (serveurs, stockage, réseau…) pour en disposer d’une version virtuelle, unique et centralisée, qui rend la couche matérielle et son administration transparentes.

Que signifie virtualisation ?

Commençons par rappeler que derrière toute solution informatique il y a une infrastructure composée des équipements de calcul et de traitement (serveurs) des données (stockage) capables de communiquer (réseau). Ces dispositifs physiques s’accumulent dans le datacenter, rendant leur gestion de plus en plus complexe.

La virtualisation va consister à créer une couche logicielle qui prend place au-dessus de cette infrastructure matérielle afin de disposer d’une image unique et simplifiée regroupant les tâches d’administration des équipements sur une console unique, simplifiant la scalabilité au travers d’une vue standardisée des matériels, et permettant la création et la gestion des workflows (charges de travail). L’objectif ultime est la virtualisation de l’ensemble du datacenter…

La virtualisation offre de nombreux avantages, nous venons d’en évoquer certains. Rappelons les plus importants : l’optimisation des équipements en une vue unique où toutes les capacités sont regroupées et disponibles, qui peut être découpées en charges de travail. Ainsi la mémoire d’un serveur est découpée en plusieurs VM ou machines virtuelles, chacune disposant de son espace, son OS, son application, ses ressources (calcul), ses données, et pouvant s’exécuter indépendamment des autres puisque la puissance des processeurs le permet. Un serveur peut alors exécuter des dizaines de VM simultanément.

Les 6 meilleurs articles autour de la virtualisation

Quelques soient les projets de transformation digitale, la donnée demeure au cœur des préoccupations, et peu importe le traitement qui lui est accordé, elle... (suite)

La Digital Workplace, le poste de travail virtualisé, améliorerait la productivité des employés en réduisant les coûts et en augmentant leur performance... (suite)

Choisir un datacenter pour héberger son infrastructure ou adopter la colocation peut se révéler délicat, face à des opérateurs qui utilisent un même langage... (suite)

Le sentiment d’affronter une complexité croissante des environnements informatiques pourrait précéder la perte de contrôle face aux nouvelles technologies. Il est un sentiment qui est... (suite)

En 2019, la dépense pour les infrastructures convergées représentera près du quart des investissements dans les datacenters. Quels sont les principaux points de déclenchement... (suite)

1 entreprise européenne sur 5 aurait déployé un SDDC (Software-defined Data Center), un datacenter piloté par le logiciel, principalement pour la sécurité. Après... (suite)