Associée à l'utilisation croissante de l'intelligence artificielle et des assistants virtuels, tels que Siri, Alexa et Google Assistant, la reconnaissance vocale connaît un essor sans précédent.
Bien qu'elle ait été développée depuis plusieurs décennies, la technologie de reconnaissance vocale a récemment connu un essor qui préfigure des années de croissance du marché, selon les résultats d’une étude du cabinet ResearchandMarkets, le marché mondial de la reconnaissance vocale devrait croître à un taux de 17 % entre 2019 et 2024.
En raison des progrès réalisés dans les capacités de traitement et de l'amélioration de la connectivité réseau, la technologie de reconnaissance vocale a été introduite dans les appareils mobiles et autres appareils électroniques grand public.
« Confortées par l'évolution des modes de vie, de la pénétration croissante d'Internet et de l'augmentation des dépenses des consommateurs pour les médias, le divertissement et les communications mobiles, les ventes d'appareils électroniques, tels que les tablettes, les ordinateurs portables et les téléphones mobiles, qui sont équipés de logiciels de reconnaissance vocale préinstallés, ont connu un essor sans précédents », estime le cabinet dans son rapport.
Les facteurs de dissémination de la reconnaissance vocale
En outre, « afin de conserver leur position sur le marché, plusieurs développeurs mettent à niveau leurs logiciels de reconnaissance vocale et lancent de nouveaux produits innovants ». Par exemple, Google a récemment annoncé le lancement de Google Duplex qui permet de tenir des conversations naturelles avec les utilisateurs et les aider à effectuer des réservations.
En raison de l'augmentation du nombre d'accidents de la route, les gouvernements du monde entier ont mis en œuvre des règles de sécurité routière strictes pour restreindre l'utilisation des mobiles pendant la conduite. Par conséquent, « les utilisateurs préfèrent maintenant utiliser des commandes vocales pour effectuer différentes tâches sur leurs appareils mobiles pendant qu'ils conduisent », estime le rapport.
Par ailleurs, avec l'intérêt croissant pour la sécurité et la nécessité d'un processus de vérification rigoureux au sein des services bancaires mobiles, « un grand nombre de banques adopte maintenant l'authentification par la voix pour la validation des transactions, ce qui, à son tour, crée une perspective positive pour l'avenir du marché », conclut le repport.
Source : ResearchsandMarkets