Un livre opportuniste et synthétique dédié aux objets connectés, voilà qui a attiré notre attention… À réserver cependant à ceux qui souhaitent découvrir le sujet. Pour les autres, vous risquez fort de rester sur notre faim !

« Objets connectés » appartient à cette famille d’ouvrages qui oscillent entre la compilation universitaire et le Lego, hésitant entre la découverte au raz des pâquerettes et des élévations de compétences inattendues. Ce n’est pas un mauvais livre sur un vrai sujet d’actualité, en revanche il souffre de sa conception inégale à 6 mains. Ils sont en effet 6 auteurs qui ont apporté leur vision, avec des compétences diverses, et cela se ressent par une lecture très inégale.

Livre-objets-connectesLe principal intérêt de « Objets connectés » est de s’adresser aux personnes qui souhaitent découvrir le sujet. En partant de zéro, ils y découvriront de multiples informations, dont une partie destinée à ceux qui pourraient souhaiter se lancer sur ce marché et monter un projet. À ce premier niveau de lecture s’ajoutent des fulgurances, comme un chapitre sur les modèles de systèmes d’information, intéressant, mais dont on se demande ce qu’il fait là. Surtout que suit un long passage descriptif des familles d’objets connectés, qui se révèle très grand public.

Plus loin, un chapitre porte sur la création d’une startup. Un passage que l’on imagine échappé d’un livre sur la création d’entreprises ! Pourquoi pas, mais une bonne partie est hors sujet. Là encore, ce n’est pas inintéressant, mais on peut légitimement se demander qui va lire cette partie.

Beaucoup plus pertinent à notre avis est le dernier chapitre consacré à la sécurité et à la protection des données. C’est un sujet qui est trop souvent occulté par les acteurs du marché, mais qui est pourtant une vraie préoccupation. Si la présentation de la problématique est intéressante, on reste là encore très vite sur sa faim. La problématique est posée, mais aucune solution n’est véritablement proposée. Et puis, une demi-page seulement consacrée aux environnements juridiques français, qui plus est limitée aux seules références des textes applicables… Le droit américain bénéficie de plus d’égards, le droit européen également, ce qui est plus justifié. Et un long passage est consacré au déréférencement sur les moteurs de recherche (!).

Ce chapitre sur la sécurité est à l’image de l’ensemble du livre, un Lego où chacun a apporté sa brique de connaissance plus que de compétence, pour au final aboutir à un ouvrage inégal, qui laissera aux professionnels un sentiment d’inachevé ! Trop imparfait pour qu’on le conseille à d’autres lectures que celle de la découverte du monde des objets connectés.

Les auteurs

« Objets connectés » est un ouvrage collectif dont les auteurs, nous dit-on, sont les créateurs du site objectconnecte.com

Renaud ACAS - Eric BARQUISSAU - Yves-Marie BOULVERT - Eric DOSQUET - Frédéric DOSQUET - Jérémy PIROTTE

Préface : Olivier EZRATTY

IT Social vous conseille

Un ouvrage opportuniste, dont la lecture est à réserver à la seule découverte du sujet des objets connectés, et pour peu que l’on se contente d’un survol et que l’on accepte du hors sujet à l’oubli pur et simple de composants essentiels comme le développement (logiciels) ou l’industrie. Dans ces conditions, le prix est largement trop élevé pour le service rendu !

« Objets connectés »

  • Sous-titré : La nouvelle révolution numérique
  • Ouvrage collectif : Les créateurs du site objectconnecte.com
  • Préface : Olivier Ezratty
  • Édité par Eni Editions, collection DataPro
  • 190 pages — 35 euros