L’IoT est de plus en plus intégré dans les entreprises. Selon le second rapport de Zebra Technologies, l’exploitation de données recueillies par des capteurs permet d’améliorer l’expérience client et d’être plus performant. La majorité des entreprises interrogées veulent améliorer leur capacité d’intégration des mondes physique et numérique afin d’améliorer leur visibilité et de récupérer des informations exploitables.

Ce sondage en ligne a été réalisé auprès de 918 responsables IT d’entreprises mondiales des secteurs de la santé, de la fabrication, de la vente au détail, du transport et de la logistique.

Pour ces décideurs de neuf pays, dont la France, les investissements dans l’IoT sont destinés à transformer leurs modèles économiques au cours de cette décennie. Ils sont convaincus que cette intégration en temps réel permettra notamment de renforcer l’expérience client et la logistique.

Résultat, les dépenses dans ce domaine ont atteint en moyenne 4,6 millions de dollars, soit une augmentation de 4 % par rapport à 2017. Plus d’un tiers (38 %) des entreprises ont aujourd’hui des déploiements d’IoT à l’échelle de l’entreprise en production et la majorité (84 %) prévoit d’achever leur déploiement en IoT dans un délai de deux ans.

L’amélioration de la visibilité de la qualité des produits et des données en temps réel est déterminante pour certains secteurs en particulier : retail, fabrication, transport et logistique.

Des échanges plus sécurisés

La data étant devenue un enjeu majeur, la majorité des entreprises (82 %) partagent les informations de leurs solutions IoT avec leurs employés plus d’une fois par jour. Mieux, le partage de données en temps réel ou quasi réel est une réalité pour 67 % des entreprises.

1

Mais contrairement à une idée reçue, les entreprises sont très sensibles à la confidentialité des données récupérées et échangées via l’IoT. 63 %, des professionnels interrogés indiquent investir dans la sécurité de l’IoT. La majorité remplace les anciennes approches des contrôles d’accès (PAM) par le ZTP (Zero Trust Privilege). C’est principalement le cas dans la santé et les services financiers

Source : https://www.cloudcomputing-news.net/