Amazon a publié un brevet relatif à une nouvelle technologie qui permettrait à Alexa de détecter les états physique, émotionnel et comportemental des utilisateurs.

Nous émettons tous des signaux sonores, à l’exemple du ton de la voix ou de raclements de gorge, qui permettent à un observateur attentif d’identifier notre état mental ou physique. Et si ces informations étaient exploitéer pas les assistants numériques ?

Amazon a publié un brevet sur la capacité de son assistant vocal Alexa à détecter des signaux de données vocales et à les exploiter sous la forme d’une intelligence émotionnelle. L’objectif serait d’améliorer l'expérience utilisateur en obtenant des conversations plus naturelles avec Alexa, l'assistant pouvant comprendre l’état émotionnel de son utilisateur et poser des questions de suivi pertinentes, ce qui pourrait accroître la nature de l'expérience vocale.

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  • Un schéma qui accompagne la demande de brevet

Personnaliser l’expérience

Un exemple cité porte sur la détection par Alexa d’une toux ou d’un reniflement lorsqu'un utilisateur fait une demande vocale. Associées aux informations démographiques et comportementales des consommateurs, telles que l'âge, l'emplacement, les accents, les comportements de recherche et d'achat antérieurs, l’IA d’Alexa pourrait se faire proactive et proposer de commander des pastilles pour la toux.

La capacité potentielle d'Alexa de surveiller en permanence ses utilisateurs et de réagir en temps réel accompagnerait son service de suggestions proactives qui contribueraient à une expérience hautement personnalisée en répondant en temps réel aux besoins émotionnels et physiques des utilisateurs.

Apporter plus de compétences pertinentes… pour qui ?

Officiellement, cette nouvelle technologie devrait permettre aux utilisateurs d’accéder à plus de compétences. Dans l’exemple cité, le consommateur aurait-il pensé à consommer des pastilles pour la toux ? Et si l’assistant détecte de l’anxiété, il peut l’orienter vers une ressource ignorée qui pourrait soulager son stress !

Plus prosaïquement, l’intelligence émotionnelle d’Alexa devrait permettre aux marques d'interagir avec les consommateurs de manière plus flexible, et ainsi contribuer à renforcer la notoriété de la marque et à stimuler les achats vocaux. Les utilisateurs seraient ciblés avec les produits et informations pertinents qui apparaissent intuitivement en fonction de l'état physique ou émotionnel des consommateurs à un moment précis.

De quoi permettre de diffuser des annonces et des promotions ciblées en fonction de l'état émotionnel et physique des utilisateurs. Et donc de les solliciter lorsque les produits ou services de l’entreprise sont les plus pertinents.

Expérience vocale et confidentialité

Le brevet déposé par Amazon pourrait conduire à des conversations plus naturelles avec Alexa, ce qui pourrait accroître la nature de l'expérience vocale. Cependant, il faudra prendre en compte les préoccupations en matière de confidentialité. La collecte automatique d’informations extrêmement personnelles pourrait avoir une incidence sur la popularité de cette fonctionnalité de détection émotionnelle... si elle est déployée un jour !

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