Les dirigeants d’entreprises en France expriment trois préoccupations majeures : la sécurisation des données, la formation des équipes à l’analyse de données, et la capacité à traiter un volume croissant de données.
Il est essentiel de s’appuyer sur une base de données solide afin d’alimenter l’adoption et les avantages de l’IA au sein de leur organisation. Mais seul un tiers se disent totalement confiants dans la fiabilité de leurs données, soulignant les défis persistants pour exploiter pleinement leur potentiel.
Extrait du rapport “State of Data & Analytics” de Salesforce, ce faible pourcentage confirme que les entreprises ne peuvent pas profiter des récents progrès de l’IA générative, car elles ne disposent pas de données fiables.
Données fiables et de qualité
Pourtant, près de 80 % des dirigeants d’entreprises en France estiment que leur gestion des données a un impact direct sur leur stratégie en matière d’IA.Cette appétence pour l’IA générative souligne la volonté des dirigeants d’entreprise de ne pas manquer cette nouvelle vague d’innovation. Mais le constat est alarmant : aujourd’hui, 69 % des décideurs en France s’inquiètent de ne pas pouvoir profiter des bénéfices que procure l’IA générative.
Pour y parvenir, les équipes en charge des données ont conscience de l’importance d’alimenter les algorithmes avec des données fiables et de qualité. A ce titre, 79 % des responsables IT français affirment que les progrès de l’IA font de la gestion des données une priorité absolue.
Toutefois, la gouvernance des données va au-delà de l’établissement de normes et de règles internes et garantit à renforcer la fiabilité et la qualité des données, selon 82 % des responsables IT français.
Dans le même temps, les dirigeants doivent s’efforcer d’instaurer une culture de la donnée qui vise à infuser les données dans les opérations, la culture d’entreprise, les technologies et les stratégies mises en œuvre. A ce titre, 75 % des responsables IT en France prévoient d’investir davantage dans la formation à l’utilisation des données.
Pour tirer parti des promesses de l’IA, les dirigeants doivent en effet mettre de l’ordre dans leurs données. Pour alimenter une IA efficace - générative ou non - il faut des données sûres et fiables.
Violation de la sécurité
En effet, 92 % des responsables de l’analyse et de l’informatique affirment que le besoin de données fiables est plus important que jamais.Les dirigeants des entreprises sont moins confiants dans la qualité des données que les responsables de l’analyse et de l’informatique.
Les équipes les plus proches des données, à savoir les équipes de données et d’analyse, sont celles qui ont le plus confiance dans l’exactitude de leurs données. Pourtant, même ces équipes ont une grande marge de progression.
Seuls 57 % des responsables des données et de l’analyse ont une confiance totale dans leurs données. Les départements opérationnels, tels que le marketing, les ventes et les services, sont encore plus sceptiques, avec une moyenne de 43 % de personnes faisant entièrement confiance à leurs données.
Autre point d’inquiétude, une récente enquête de Salesforce a révélé que 65 % des responsables informatiques ont subi une violation de la sécurité entre juin 2021
et juin 2022.
Parmi ceux qui ont subi une violation, 35 % n’ont pas été en mesure de récupérer les données affectées. L’IA générative comporte un risque supplémentaire de fuite de données propriétaires de l’entreprise dans de grands modèles de langage publics.
Les préoccupations croissantes en matière de cybersécurité sont aggravées par un autre facteur majeur : les données organisationnelles augmentent à la fois en volume et en complexité, ce qui élargit la surface des menaces.
Plus des deux tiers (68 %) des équipes informatiques et d’analyse prévoient une augmentation des volumes de données au cours des 12 prochains mois. Ils s’attendent à ce que cette croissance soit importante.
En moyenne, les responsables techniques s’attendent à une croissance d’environ 20 % à travers une variété de sources, y compris les données de première partie, les données de tiers et les données d’appareils - une sous-estimation probable compte tenu des études de recherche indépendantes.