Nous pouvons y voir un signe de la reconnaissance par les géants du Web de l'excellence de la R&D française en matière d'Intelligence Artificielle.
En quelques années, l'IA (Intelligence Artificielle) s'est imposée comme un nouveau Graal des IT, jusqu'à l'étape ultime et éventuellement préparatoire de la fusion de l'homme et de la machine. Le potentiel de l'IA est encore inestimable, mais les géants du Web s'y sont tous engagés et en ont fait une priorité, ciblant plus particulièrement toutes les formes d'automatisation via le
machine learning.
Les FAIR de Facebook
A l'exemple du réseau social Facebook, qui dispose de 2 FAIR (Facebook AI Research), des laboratoires de recherche en Intellingence Artificielle, le premier sur la Silicon Valley, à Menlo Park, le second à New York. Ils sont rejoints par un nouveau FAIR qui ouvrira ses portes à Paris.
C'est la première fois que Facebook ouvre un centre de recherche hors des Etats-Unis. Basé dans un premier temps au siège français de Facebook, avenue Wagram, le FAIR accueille 6 chercheurs. A terme, une trentaine devraient confronter leur matière grise à celle qu'ils vont créer dans les ordinateurs.
L'excellence française
Cette implantation française n'est cependant par réellement une surprise. L'ensemble de la recherche FAIR est en effet dirigée depuis 2013 par un français, Yann LeCun, un spécialiste de l'apprentissage via les réseaux convolutifs ou
deep learning. Cette technologie repose sur l'apprentissage indépendant par les ordinateurs qui associent les usages, les caractères, les langages, les images, les sons, etc. La première application de cette division de recherche se nomme Deep Face, un programme de reconnaissance faciale.
Le FAIR de Paris est dirigé pas Florent Perronnin, un transfuge du Xerox Research Center, également rejoint par Hervé Jégou, connu pour ses travaux au sein de l'INRIA. Facebook devrait plus particulièrement trouver dans le vivier des chercheurs français des spécialistes de la visualisation et de la réalité virtuelle et augmentée.
Sur sa page Facebook (!), Mark Zuckerberg, le CEO et fondateur du réseau social, a confirmé que «
la France a l'une des meilleures communautés de chercheurs en IA du monde, c'est donc le site idéal pour nos nouveaux labs ».