Mettre en place les pipelines et les différents composants du Data mesh pour exploiter les données à des fins de prise de décision n’est pas suffisant pour une exploitation optimisée. C’est ce que révèle une étude menée par Cloudera qui établit que près d’un tiers (32 %) des données des entreprises n’est pas exploité efficacement. Cette étude, qui a recueilli les réponses de 850 décideurs informatiques de la région EMEA, soulève plusieurs thèmes clés autour de l’exploitation des données.
Le rapport révèle que 60 % des décideurs français utilisent un environnement de cloudhybride, combinant des solutions de cloud privé et public. Pourtant, 77 % d’entre eux trouvent difficile d’exploiter pleinement les données lorsqu’elles sont stockées dans ces différents environnements. Ce défi d’intégration reflète une tendance majeure du marché : alors que l’utilisation des technologies cloud se généralise, les entreprises peinent à en tirer pleinement parti pour l’exploitation des données.
Toutefois, la tendance à la migration vers le cloud n’est pas remise en cause : 90 % des répondants prévoient de déplacer davantage de données vers le cloud au cours des trois prochaines années. Les raisons évoquées sont la réduction des coûts, l’optimisation du stockage et de la sauvegarde des données, ainsi que l’amélioration de l’accessibilité de celles-ci. Cependant, des obstacles subsistent : la peur du verrouillage par le fournisseur, les préoccupations en matière de gouvernance des données et de protection de la vie privée, et les problèmes de performance lors du traitement de grands ensembles de données en temps réel.
La prolifération des outils d’analyse et les silos de données
Pour maximiser la valeur de leurs données, les organisations recourent de plus en plus aux solutions d’analytique. Cependant, cette prolifération des outils d’analyse, principalement au sein des services informatiques, mais aussi dans les domaines du marketing, des ventes, de la finance, des opérations et des ressources humaines, inquiète 63 % des décideurs informatiques interrogés.En somme, bien que les outils d’audit, de gestion et d’analyse des données soient un préalable indispensable à leur exploitation, ceux-ci doivent être intégrés dans une approche plus large qui comprend une stratégie claire, une culture de la donnée, des compétences adéquates, une bonne qualité des données, et une conformité réglementaire pour être efficace.
De plus, les silos de données, ces ensembles de données isolés et non connectés entre eux, sont perçus par deux tiers des répondants comme un obstacle majeur à la prise de décision en temps réel. Cette situation entraîne également une perte financière pour 66 % des entreprises interrogées.
Vers une stratégie de données claire et sécurisée
Face à ces défis, Sophie Papillon, vice-présidente régionale France chez Cloudera, insiste sur l’importance pour les entreprises d’avoir une stratégie de données claire et une bonne compréhension de leurs données et de leurs cas d’usage. Elle souligne également la nécessité d’exploiter les données en toute sécurité, quel que soit leur emplacement.En dehors de l’étude de Cloudera, plusieurs autres études soulignent l’importance pour les entreprises de développer une stratégie de données holistique, prenant en compte tous les facteurs entrants dans la réussite d’une telle entreprise, en identifiant les obstacles et les freins, internes et externes, à l’exploitation efficace des données. Voici ces facteurs :