La convergence des grandes tendances du paysage numérique redéfinit l'avenir de l'industrie informatique. Cependant, les entreprises se doivent de recevoir ce changement avec une certaine agilité et diligence. Et avec prudence…
L’intelligence artificielle (AI) figure parmi les développements les plus intéressants dans ce domaine. Ce concept nouveau a amené plusieurs améliorations dans le monde de la technologie, incluant le machine learning.
Actuellement, les yeux sont rivés sur les innovations que pourraient apporter l’union entre l’AI et le Big Data.
L’impact de l’AI
L’intelligence artificielle a envahi presque tous les processus de travail des entreprises. Ce phénomène a permis aux organisations de prendre des décisions plus intelligentes en considérant tous les aspects significatifs liés à elle. Combiné avec l’AI, l’exploitation du Big Data constitue un outil efficace pour améliorer la production et automatiser en même temps le système de gestion.
L’intelligence artificielle s’est immiscée dans nos quotidiens par le biais d’internet. Les gens l’utilisent chaque jour sans en être conscients. En effet, à titre d’exemple, lorsque vous choisissez votre espace personnel sur un site d’e-commerce, celui-ci affiche automatiquement des suggestions de produits en fonction de votre modèle de comportement d'achat. Ce processus est le fruit de l’intelligence artificielle associée à une analyse prédictive suite à l’exploitation de données.
L’interdépendance entre Ai et Big Data
Plus récemment, l’exécution de l’apprentissage automatique associé à l’analyse du Big Data a été appliquée dans nombreuses tâches complexes confiées auparavant à l’Homme. Par ailleurs, l’internet des Objets ou IoT a poussé un peu plus loin ce système, car effectivement, accumuler une tonne de données ne sert à rien si des informations pertinentes ne ressortent de l’analyse. De ce fait, un réseau exploitant le Big Data ne peut se passer de l’intelligence artificielle. C’est pourquoi les programmes qui exécutent le Big Data doivent être alimentés par l’AI.
Les avantages de la convergence
Il est évident que l’intelligence artificielle constitue le futur du business et l’avenir du développement des entreprises. C’est la raison pour laquelle l’AI est très souvent sollicitée à cause de son interprétation significative et sa monétisation ultérieure.
La convergence entre ces 2 technologies l’AI et le Big Data présente également des avantages considérables. L’automatisation par le machine learning facilitera de nombreux processus complexes, dans les domaines de la santé, de la banque, des finances, de l'éducation, de la gestion de la sécurité, de la défense, du négoce, etc. C'est sans doute la meilleure méthode pour obtenir des résultats.
Les défis de la convergence
Il n’existe aucune règle stricte qui régit la gestion de l’intelligence artificielle. Cependant, la question de la sécurité ne doit pas être prise à la légère. Les problèmes de sécurité liés à ce concept sont à aborder au moment opportun afin de réduire les risques d’impacts qui deviennent plus importants. D’autant plus que même les informations les plus furtives peuvent être à la portée des hackers. Les modèles de piratage les plus sophistiqués rendent les entreprises vulnérables face à des menaces inconnues.
Le contrôle de cette convergence entre l’AI et le Big Data pose également un énorme défi, car il n’existe actuellement aucune disposition légale régularisant la vente et l'achat de données.
L'authenticité et l'éthique de l'IA automatisée utilisant la stratégie de l’analyse Big Data doivent être prises en compte. En effet, l’acquisition de données chez les fournisseurs de Cloud et la facilité de cette action même pour les fraudeurs peuvent être fatale à n’importe quelle organisation.
La dernière chose à retenir est que toute technologie devient perturbatrice dans la mesure où vous n’êtes pas prêt à l’accueillir.
Image d’entête 512286518 @ iStock chatchaisurakram