Comme toutes les études prévisionnelles, celle de Couchbase doit être pondérée et confirmée au terme de la période concernée. Cette enquête porte sur 500 DSI, CDO (responsables des données) et autres appartenant à des organisations comptant au moins 1 000 salariés aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, Turquie.
Elle montre une prévision à la hausse du budget IT sous la l’impulsion de l’IA et de l’IA générative (IAGen), une augmentation évaluée à 27 % par les répondants. Il est intéressant de détailler les investissements prévus dans l'IA et les technologies connexes. En effet, le déploiement des projets d’intelligence artificielle portent sur les aspects logiciels et matériels de la DSI. En particulier, l’IAGen fait appel à l’edge computing qui permet d’apporter la puissance de calcul à proximité du traitement de données sans passer par le cloud.
En détail, au cours des 12 prochains mois, la ventilation des différentes dépenses pour la DSI sera de +4.71 % pour l’infrastructure informatique, +4.70 % pour la sécurité,
+4.26 % pour la gestion des données et +4.25 % pour les applications IAGen développées en interne. Noter que l’augmentation concernant les applications internes utilisant l’IAGen et/ou l'IA prédictive sera de + 4.19 % et de +3.79 % pour d’autres applications, par exemple, l'apprentissage automatique.
Le développement des projets d’IA et IAGen devra être soigneusement préparée et budgétée. A ce sujet, plus de la moitié des répondants (soit 59 %) à l’étude craignent que la capacité de leur organisation à gérer les données ne réponde pas aux exigences de l'IA générative sans prévoir les investissements afférents.
Des budgets pour l’IA et l’IAGen qui se feront au détriment d’autres postes de dépenses IT
L’étude confirme que les ressources des entreprises ne sont pas inextensibles et que parfois, il s’agit de déshabiller Paul pour habiller Pierre. Ainsi, 26 % des entreprises vont piocher partiellement parmi les autres postes du budget IT pour atteindre les objectifs. Il s’agit en premier lieu des budgets de l'assistance et de la maintenance informatiques, suivis par la sécurité, l’infrastructure, les applications la mise en réseau ou encore, les dépenses détournées de recrutement et de la formation.Matt McDonough, vice-président des produits et des partenaires chez Couchbase tempère les difficultés techniques et les coûts pour implémenter l’IA et l’IAGen « […] Une base de données moderne et polyvalente, dotée de toutes les fonctionnalités nécessaires, permettra de rationaliser au maximum les architectures et les coûts. »
Les entreprises et leurs clients ne souhaitent pas des applications de type « couteau
suisse » reposant sur l’IAGen ni de logiciels trop spécifiques. Pour les répondants, l’adaptabilité aux besoins des utilisateurs vient en tête des critères de développement d’une application (45 % des réponses).
La simplicité d’utilisation est un autre critère pour 39 % du panel suivie par la possibilité pour l'utilisateur d'exécuter de multiples fonctions (39 % des répondants). L’agilité, à savoir la capacité à offrir de nouveaux services à l'utilisateur en temps réel, est un souhait pour 36 % d’entre eux. Enfin, la maintenance facile d’une interface utilisateur et le maintien de l’expérience client représente 34 % des réponses.