Depuis une bonne décennie, les processus métier se sont radicalement modifiés grâce à une transformation numérique qui a disrupté toutes les professions. Les professionnels de la communication et du marketing se montrent globalement sereins face à ces mutations.

Réseaux sociaux, gestion de la donnée, digitalisation des tâches…transforment les métiers de la communication et du marketing de manière drastique. Et ce n’est pas fini, car la disruption risque de devenir permanente avec les perspectives technologiques qui se profilent à l’horizon, comme l’IA, et l’automatisation. Dans une étude, le cabinet Fed Business, spécialiste du recrutement des profils communication et marketing, a interrogé 130 professionnels du 4 février au 4 mars 2020 pour recueillir leur opinion sur les métiers qui vont prédominer dans le futur et modifier, voire remplacer, les métiers « classiques ».

L’enquête révèle que la plupart des répondants (60 %) se disent sereins face aux évolutions et se sentent capables de s’adapter aux métiers dans le futur. Seul un tiers (32 %) exprime une certaine perplexité face à l’impact qu’il pourrait subir. Selon les répondants, trois facteurs majeurs sont à l’origine des mutations des métiers : le développement des réseaux sociaux est cité par 65 %, la gestion de la donnée (64 %) et l’intelligence artificielle (45 %). Et ce sont les métiers de la communication digitale et du CRM qui seront les plus impactés, estiment les répondants, car ils sont liés à la donnée et à la digitalisation.

Le changement oui, mais comment s’y adapter ?

Ils estiment à 84 % qu’à l’avenir l’intensification de la digitalisation est le changement majeur que connaîtront leurs métiers. C’est déjà le cas en ce qui concerne une large palette d’activités métier CRM, cloud, SEO, achat d’espaces… Et ça le sera encore plus avec l’irruption de l’IA et de l’automatisation. Cependant, ce n’est pas le changement en lui-même qui inquiète les professionnels du marketing et de la communication, c’est plutôt la question de savoir comment s’adapter et comment trouver le temps de le faire, pour ces professionnels au quotidien déjà très rempli.

Au regard des critères qu’ils privilégient dans le choix de futures postes, les professionnels rechercheront l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. C’est surtout le cas des 25-35 ans qui à 75 % expriment ce besoin ; tandis qu’ils sont 59 % des 36-45 ans. Ces derniers dans la même proportion (59 %) chercheront aussi un poste polyvalent. Le besoin d’autonomie attire les 25-35 ans qui le mentionnent dans 57 % des cas. Le trio gagnant pour attirer les professionnels de la communication et du marketing sera donc : équilibre vie privée/vie professionnelle, autonomie et polyvalence.

Une population jeune et majoritairement féminine

L’analyse de la sociologie des répondants montre des métiers occupés par des jeunes qui sont nés et ont grandi dans un environnement digitalisé. Ainsi, 50 % des répondants se situent dans la tranche d’âge de 25-35 ans, donc sont plutôt au début de leur carrière et peut-être plus à même d’avoir naturellement intégré une partie des évolutions dont il est question.

Une autre particularité est la forte féminisation du panel interrogé, et plus généralement des métiers de la communication et du marketing, soit 70 % des répondants. Quant aux métiers, les répondants étaient pour 55 % des professionnels de la communication (chargé, responsable, directeur de la communication) et pour 45 % des professionnels du marketing (avec une prédominance du métier de chef produit).