Un nouveau rapport de Capital One et Morning Consult confirme que la transformation numérique oriente les stratégies d'investissement du marché intermédiaire à court et à long terme.

Menée auprès de 400 décideurs financiers d'entreprises dont le chiffre d'affaires est compris entre 20 et 500 millions de dollars, cette enquête liste leurs investissements prioritaires :

  • La cybersécurité (30 %)
  • Les données/analyse de données (28 %)
  • Le commerce électronique (26 %)
  • L'intelligence artificielle (24 %) qui est considérée comme un facteur de croissance
  • La migration vers le cloud (24 %).

Si ces domaines d'intervention ne sont pas surprenants, ce qui ressort, c'est le volume même des investissements annoncés aux États-Unis : au moins un quart des leaders du marché intermédiaire prévoient d'investir plus d'un demi-million de dollars dans ces domaines au cours des un à trois prochaines années.

Plus d'un quart des entreprises donnent la priorité à l'expérience des employés, à la cybersécurité, aux données/analyse de données et au commerce électronique. Près d'un quart des entreprises donnent la priorité à l'IA, à l'expérience client, à la migration vers le cloud et à l'amélioration des compétences de la main-d'œuvre actuelle.

Le problème, c'est que si presque tous les dirigeants ont déclaré que leurs collaborateurs avaient les compétences et les ressources nécessaires pour récolter les fruits de ces nouvelles technologies et de ces nouveaux processus, un cinquième d'entre eux ont déclaré que leurs principaux défis étaient :

À titre de comparaison, seule une poignée de dirigeants ont cité des défis tels que le flux de trésorerie, l'inflation, le coût de la main-d'œuvre et les taxes.

Afin d'obtenir un retour sur investissement, ces entreprises du marché intermédiaire doivent se préparer à ce manque de compétences imminent et le surmonter. Près d'un quart des décideurs financiers prévoient que le renforcement des compétences de leur personnel sera l'un des principaux facteurs de ROI dans les 6 prochains mois (24 %).

Plus d'un quart des dirigeants prévoient que le renforcement des compétences des travailleurs sera le moteur du retour sur investissement dans les 1 à 3 prochaines années (27 %).