Un sondage auprès de cyberacheteurs européens souligne la persistance des réticences face au paiement par carte bancaire. Les consommateurs sont demandeurs d’autres possibilités, comme le paiement en espèce.

Dans une enquête menée par l’IFOP pour le compte de TSI Payment, un acteur des Fintech français, les consommateurs européens apparaissent toujours méfiants face au paiement par carte de leurs achats en ligne. Pour celle-ci, un millier d’individus ont été interrogés sur leurs pratiques d’achats dans quatre pays : France, Royaume-Uni, Espagne et Italie.

Selon ce sondage, 96% des Français sont aujourd’hui des cyberacheteurs. 19% effectuent même de tels achats à une fréquence hebdomadaire. Pour 67% d’entre eux, la carte bancaire est le moyen de paiement privilégié. Cependant, 80% des répondants français admettent rencontrer certains freins avec ce mode de paiement : 50% redoutent notamment d’être victimes de piratage quand ils doivent saisir leurs données bancaires sur un site d’e-commerce. 11% préfèrent même ne pas divulguer ces données sur le Web.

Les problèmes techniques lors du paiement, gros frein à l’achat

Au cours des 12 mois précédant l’enquête, 24% des internautes français ont rencontré un problème lors d’un paiement par carte bancaire en ligne : bug du site, panne, carte refusée… Cette proportion grimpe à 47% chez les cyberacheteurs réguliers. 70% des consommateurs confrontés à ce type d’aléas ont abandonné l’achat en cours pour cette raison : pour les e-commerçants, le manque à gagner est donc non négligeable.

Payer en espèce les achats en ligne

57% des internautes indiquent être intéressées par la possibilité de régler en espèces leurs achats en ligne auprès de commerces de proximité, ces derniers jouant alors un rôle d’intermédiaire. Pour 59% des répondants français, ce type d’alternative pourrait répondre à leurs réticences concernant le paiement par carte. Pour les sites marchands, c’est également un moyen de réduire les abandons provoqués par des dysfonctionnements techniques au moment du paiement.

Par ailleurs, 52% des Français seraient prêts à payer certains de leurs achats en ligne en plusieurs fois et en espèces si l’option était proposée.

Espagnols et Italiens très intéressés par ce mode de paiement

Dans les autres pays européens, le paiement par carte est également majoritaire : 75% en Espagne, 68% en Italie et 85% en Angleterre. PayPal est également bien implanté, utilisé par 67% d’Italiens, 65% des Espagnols et 66% des Anglais.

Cependant, la peur de la fraude reste assez présente (37% en Italie, 38% en Espagne), excepté au Royaume-Uni avec seulement 7% de cyberconsommateurs qui y voient un frein.

Pour les cyberconsommateurs de ces pays, le fait d’éviter les risques de piratage est également perçu comme le principal avantage du paiement en proximité. L’Espagne et l’Italie sont largement favorables à cette pratique. En effet, 78% des Espagnols et 74% des Italiens interrogés déclarent souhaiter avoir recours au paiement en espèces lors d’un achat sur Internet si l’option était proposée.

Source : sondage IFOP - TSI Payment