Une majorité de Français reconnaissent les marketplaces comme étant le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne aujourd'hui. L’étude de Mirakl note que ces places de marché revêtent une importance majeure dans la stratégie e-commerce.

Depuis le confinement de mars 2020, le e-commerce a connu une forte croissance. Mais certains critères sont déterminants si l’on en croit les résultats de l’édition 2022 intitulée« State of Online Marketplace Adoption ».

Menée par Mirakl, spécialiste des solutions logicielles de marketplace, auprès de 9 000 consommateurs issus de 9 pays (dont 1 000 personnes en France), cette enquête porte sur les préférences d’achat en ligne révélant les principaux changements dans le comportement des consommateurs.

Les marketplace, c’est pratique

Le paysage du e-commerce a considérablement évolué au cours des dernières années en raison de l’évolution des attentes en matière de qualité, de variété de produits proposés, de prix et de modalités de livraison.

Deux tiers des consommateurs interrogés dans le monde préfèrent les sites e-commerce hybrides disposant d’une marketplace, et 70 % déclarent que les marketplaces sont le moyen le plus pratique de faire des achats.

Les principaux résultats sont sans appel :

  • Plus d’un tiers (35 %) des répondants français déclarent que leurs achats en ligne ont lieu sur des marketplaces et 33 % déclarent que leur utilisation des marketplaces a augmenté au cours des 12 derniers mois.
  • 64 % des consommateurs français préfèrent les sites e-commerce qui disposent d'une marketplace.
  • 92 % s’attendent à utiliser les marketplaces au même rythme ou davantage à l’avenir.

Les marketplaces ne sont pas un phénomène de mode. Elles sont ancrées durablement dans les habitudes de consommation des Français. En effet, il ressort de l’étude que les répondants de l’hexagone déclarent faire plus d’un tiers (35 %) de leurs achats en ligne sur des marketplaces.

La même proportion déclare que leur utilisation des marketplaces a augmenté au cours des 12 derniers mois. Enfin, 92 % d’entre eux déclarent s'attendre à utiliser les marketplaces au même rythme, voire plus à l'avenir.

Les consommateurs français sont particulièrement séduits par les marketplaces et citent la compétitivité des prix (même pour l’occasion) comme l’une des principales raisons de leur préférence pour ce modèle. Ils accordent également une grande importance à la rapidité de la livraison offerte ainsi qu’à la variété des produits proposés.

La livraison rapide : un atout majeur

Les consommateurs considèrent en effet que les marketplaces sont les mieux positionnées pour répondre à leurs besoins ; 63 % des répondants français de l’enquête reconnaissent les marketplaces comme étant le moyen le plus pratique de faire des achats en ligne aujourd'hui. Elles représentent d’ailleurs 57 % des achats d’électronique aux États-Unis.

Certains chiffres démontrent l’importance pour les vendeurs d’offrir une expérience client adaptée. En effet, 57 % des consommateurs français déclarent qu'ils sont plus susceptibles d'acheter le même produit auprès d'un vendeur tiers dont la livraison est plus rapide.

La moitié des personnes interrogées est plus susceptibles d'acheter un produit d'un vendeur tiers sur le site web d'un détaillant en qui ils ont confiance. En France, environ six consommateurs sur dix se renseignent sur un vendeur tiers avant d'effectuer un achat sur une marketplace.

61 % font d’ailleurs des recherches sur le vendeur en consultant les avis. Ils hésiteront ainsi à effectuer un achat s’ils ont des doutes sur la qualité du produit.

« Cette étude mondiale permet notamment aux distributeurs de faire évoluer leurs stratégies de vente en adéquation avec les nouvelles habitudes de consommation dans ce contexte post-pandémique. Les résultats de notre enquête prouvent que les acheteurs apprécient les prix compétitifs, la variété accrue et les délais de livraison plus rapides, que seul le modèle de marketplace peut offrir », rappelle Philippe Corrot, co-fondateur et co-CEO de Mirakl.