Au cœur de la relance économique de la France, l’industrie doit se transformer pour opérer une double transition : numérique et écologique. La 5e édition du baromètre de l’industrie 4.0 de Wavestone constate que la transformation numérique des industriels se poursuit.

Pour accompagner cette dynamique, le gouvernement a alloué une nouvelle enveloppe de 800 millions d’euros à la robotique industrielle dans le cadre du plan « France 2030 », dont 400 millions pour soutenir la transformation de sites industriels vers l’industrie 4.0…

Mais quels sont les plus grands défis à relever pour les industriels ? Quelles sont leurs priorités et les technologies retenues ? Quels ont été les impacts du contexte de crise sur la mise en place des projets 4.0 ? … Autant de questions auxquels répond la 5e édition du baromètre de l’industrie 4.0 de Wavestone.

Principal constat, la dynamique Industrie 4.0 se poursuit malgré la crise sanitaire :

  • Plus de 88 % des répondants déclarent avoir lancé des projets Industrie 4.0 (+2 % par rapport à 2020)
  • Seulement 2 % des industriels répondants n’ont pas encore lancé d’initiatives (identique au chiffre de 2020)

Mais si la transformation numérique des industriels se poursuit, elle fragilise l’aboutissement des projets. En effet après 4 années consécutives de croissance du nombre de projets aboutis avec résultats constatés (66 % en 2020), cette statistique est en recul en 2021 à 52 %, contre 34 % de projets lancés sans résultats constatés à date (+14 % par rapport à 2020).

« Il est probable que cette évolution soit une conséquence de la crise sanitaire de 2020 qui a conduit un grand nombre d’industriels à se recentrer sur l’opérationnel », notent les auteurs du rapport de Wavestone.

Dans le détail, on apprend que la mise en place des programmes répond à des enjeux stratégiques qui évoluent…

La majorité (77 %) des entreprises ont lancé des projets de refonte des outils de travail en mobilité contre 73 % en 2019. Et pour la première fois dans le top 3, innover pour se différencier et résister aux crises est un enjeu d’actualité.

Résultat, la performance opérationnelle (32 %) et la maîtrise des données (26 %) – dont le volume ne cesse d’augmenter - se démarquent. Par contre, l’impact écologique n’est un enjeu 4.0 que pour 11 % des industriels.

Un manque de visibilité sur les financements publics

Autre point intéressant, 66 % des répondants constatent que leurs programmes amènent à faire évoluer les façons de mesurer et reconnaître la performance. Un tiers constatent que leurs programmes induisent un accroissement de l’autonomie des équipes opérationnelles et la réalisation des opérations sans valeur ajoutée.

Les 2/3 des programmes associés à des enjeux sociaux forts comme l’impact écologique ou l’ergonomie, HSE, réduction de la pénibilité ont des résultats contre en moyenne 54 % lorsque les enjeux sont plus « classiques » (performance, maîtrise des données, etc.).

« Ces résultats s’expliquent probablement parce que ces projets ont le mérite de mobiliser les équipes et qu’ils sont “sous les projecteurs” en tant qu’axes émergents des stratégies industrielles », note Wavestone.

Enfin, ce cabinet constate que le financement de l’innovation est loin d’être maîtrisé. La majorité des industriels (66 %) ne mobilisent pas de financements publics pour leurs investissements dans des programmes 4.0. Un tiers manquent de visibilité sur les financements publics disponibles pour ce type de programmes.

« Le baromètre Industrie 4.0 de Wavestone nous permet de matérialiser l’évolution des stratégies de digitalisation des opérations industrielles. C’étaient il y a encore quelques années des catalogues de technologies à la main des experts, ou de cas d’usages expérimentaux. Les industriels qui veulent réussir la généralisation sur les sujets porteurs de performance parlent désormais de programmes globaux, qui intègrent toutes les fonctions de l’entreprise : opérations et logistique, ingénierie, ressources humaines, finances … », indique Olivier Fontanille, Directeur practice Industrie Wavestone.