Bien que les smartphones soient désormais omniprésents, une étude montre que les sites Web connaissent un retour en force. Depuis janvier 2020, l’utilisation des sites Web a augmenté de 57 %, contre seulement 36 % de croissance pour l’utilisation des apps sur la même période.

Le bon vieux site web n’a pas dit son dernier mot ! Au cours des deux dernières années, l’utilisation des sites web a connu une résurgence, représentant désormais près de la moitié de l’activité en ligne.

C’est ce qui ressort d’une étude menée par Amplitude. Cette entreprise américaine spécialisée dans la digitalisation a analysé les comportements de millions d’utilisateurs accédant aux apps et aux sites web de janvier 2020 à décembre 2021.

Ses données montrent que, si les utilisateurs d’apps restent globalement plus nombreux, la poussée de l’activité sur les sites web a rapproché les deux canaux d’une répartition égale.

La preuve, en décembre 2021, 54 % des utilisateurs étaient sur des applications et 46 % sur des sites web. Dans certains secteurs, la croissance des utilisateurs de sites web a même dépassé celle des applications.

C’est le cas pour l’éducation. Les étudiants s’appuyant fortement sur les sites web pour les logiciels liés à l’éducation et les travaux de cours en ligne, l’utilisation du web dans ce secteur a augmenté de 115 %.

Les entreprises ayant déployé le télétravail, les cols blancs accèdent principalement aux solutions SaaS professionnelles depuis un navigateur web, ce qui a entraîné une augmentation de 101 % de l’utilisation du web entre janvier 2020 et décembre 2021. Même constat dans le retail où les achats en ligne depuis un navigateur n’ont pas été remplacés par les Apps.

Dans le secteur du divertissement, l’utilisation des sites web et des applications a augmenté presque parallèlement au cours des deux dernières années, avec une croissance de 22 % pour les sites web et de 26 % pour les applications.

Malgré tout, le web l’emporte dans ce secteur : 60 % des utilisateurs mensuels accédant à des divertissements numériques l’ont fait via des sites web, contre 40 % via des applications.

Pour les entreprises qui se demandent dans quel canal numérique investir pour atteindre leur marché cible, ce rapport répond clairement « les deux ». Ces données montrent à quel point il est essentiel pour les dirigeants d’entreprise de donner la priorité à l’application et au site web dans le parcours global du client.