Le CTO, responsable de la transformation digitale de l’entreprise, doit être un dirigeant compétent et expérimenté. Le succès de sa mission exige de traiter un large éventail de problèmes organisationnels et commerciaux.

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Dans son livre Outliers, Malcolm Gladwell a jeté un pavé dans la marre en affirmant que 10.000 heures de pratique sont nécessaires pour atteindre la maîtrise d’un domaine. Le CTO, Chief Transformation Officer, tout comme ces nouveaux métiers qui encadrent les IT et la donnée, à l’exemple du CDO (Chief data Officer), en est bien loin...

Portrait de CTO selon McKinsey

Pourtant, la responsabilisation au changement des dirigeants, de la direction générale aux directions métiers, et la capacité de trouver le bon équilibre entre l’amélioration et la valeur, sont au coeur de la mission du CTO.

Dirigeant compétent et expérimenté, indépendant, bénéficiant d’un quotient émotionnel élevé, le CTO doit être inter-fonctionnel, posséder de fortes compétences, stimuler l’enthousiasme et la passion, mettre en œuvre des initiatives et prendre des décisions.

Voici 8 questions que, selon les experts de Mckinsey, le CTO doit se poser :

1Est-ce que j'ai le soutien et la confiance de mon PDG et du conseil ?

  • Ne dit-on pas que l'exemple doit venir d'en haut ? Le soutien de la hiérarchie est essentiel.

2Ai-je pris en charge des intérêts acquis et abattu des idées reçues pertinentes ?

  • Le CTO va se heurter à la culture et aux habitudes de l'entreprise.

3Ai-je établi un rythme et une vitesse d'horloge qui changent le taux métabolique du business ?

  • Se référer à un plan, avec ses objectifs et ses succès à confirmer, aide à transformer les rythmes acquis.

4Ai-je établi la connexion avec la ligne de front et réellement compris ses perspectives et frustrations ?

  • Il est important d'établir un contact avec celles et ceux qui sont les porteurs de la transformation et surtout qui vont la mettre en application.

5Est-ce que j’assure le coaching de mon PDG et du top management, et ai-je réussi à changer leur façon de diriger la transformation ?

  • Même s'ils ne sont directement concernés par sa mise en application, le top management est la clé de la transformation digitale car il donnent le top départ et valident les étapes.

6Ai-je une vision claire sur où la véritable valeur peine à se révéler et où nous ne pouvons faire de compromis ?

  • Cette question est celle du ROI, attendu et obtenu.

7Ai-je volontairement affronté des dirigeants métiers seniors et réussi à les engager dans le changement ?

  • Les directions métiers sont des business en soi, soucieux voire jaloux de pouvoir, tout en étant une clé de l'application verticale de la transformation.

8Est-ce que je comprends la culture et l'état d'esprit dominants et où il faut changer ?

  • Le CTO a le pouvoir de transformer la culture de l'entreprise.

Source : « The role of the chief transformation officer » par McKinsey & Company

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