9 % des DSI se décrivent eux-mêmes comme répondant au profil du leader technologique qui rencontre le succès… Les autres manquent d’intelligence sociale.

L' intelligence sociale est un terme couramment utilisé pour décrire la capacité à naviguer et à négocier efficacement dans des relations et des environnements sociaux complexes. 1 DSI sur 10 (9%) seulement se voit réunir les attributs essentiels de l’intelligence sociale qui permettent d’atteindre le succès. Ce qui évidemment se traduit par 9 DSI sur 10 (91%) qui affirment manquer d’intelligence sociale.

Dans son programme « 2015 global CIO survey », Deloitte a rencontré 1.271 DSI, et leur a demandé quelles sont les caractéristiques d’un leader technologique gagnant. Leurs réponses se sont réparties en 5 caractéristiques :

  • 79 % - Influencer les parties prenantes internes
  • 70 % - Compétences relationnelles et de communication
  • 62 % - Compréhension des priorités stratégiques de l’organisation
  • 52 % - Attirer, retenir et motiver les talents
  • 51 % - Leadership et vision technologiques

Dans trois domaines - la capacité d'influencer, les talents, et la vision de la technologie – l’écart entre leur vision du succès et ce qu’ils s’attribuent à eux-mêmes est important et vient démontrer que les DSI montrent des lacunes en ces domaines. Il montre en particulier que leurs attentes (leurs faiblesses) sont fortes sur les capacités d’influencer et de gérer des talents. En la matière, peu de DSI disposent d’un plan cohérent pour renverser la vapeur.

Deloitte nous propose un plan en trois grandes étapes pour aider le DSI à  devenir « socialement intelligent ».

1Devenez politiquement averti

Les DSI qui rencontrent le succès affichent une connaissance approfondie des implications de leurs actions et sont capables d'analyser la culture politique de l’entreprise et les circonstances associées aux problèmes auxquels ils sont confrontés, afin d’identifier les relations stratégiques nécessaires pour atteindre leurs objectifs. Ils comprennent la politique associée à leur rôle et à l’organisation. Et ils savent naviguer à leur avantage.

  • Formez des coalitions et des alliances, courtisez les parties prenantes, l’objectif est d’obtenir le soutien de la direction.
  • Surmontez la résistance en utilisant l’empathie, prenez le temps de comprendre et reconnaître les priorités, les objectifs, et l’agenda de l’entreprise et de ses dirigeants avant de discuter technologie.

2Construisez une marque

Une marque est un outil pour aligner des ressources sur des croyances communes, renforcer la confiance et la crédibilité.

  • Définissez les normes et les attentes culturelles, encouragez la performance avec des objectifs agressifs mais atteignables, mais également encouragez et récompensez la prise de risque et l’échec.
  • Accomplissez la promesse de marque à chaque interaction, reflétez-la et renforcez-la dans l’organisation et les comportements, et dans tous les domaines, fiabilité, sécurité, résilience, agilité et innovation.

3Adoptez une vision technologique claire

La technologie doit répondre aux attentes de l’entreprise et s’aligner sur ses parties prenantes.

  • Abandonnez la stratégie technologique, les priorités de la DSI doivent être alignées avec les priorités de l’entreprise, et éviter les décalages, regardez dans la direction stratégique de l’entreprise et identifiez le rôle de la technologie dans la réalisation des objectifs business.
  • Soyez un maître-conteur, utilisez les techniques de la narration pour faire campagne sur la vision des technologies afin d’influencer le personnel, tout le personnel jusqu’à l’informatique. Pensez au marketing de votre DSI...
Source : Ken Porrello et Khalid Kark, chef Deloitte Consulting LLP Image d’entête 85357235 @ iStock Dmitrii Guzhanin