Les dépenses informatiques s’accélèrent et dépasseront les prévisions de revenus des entreprises en 2021.La tendance à l’amélioration des outils cloud, la mobilité des collaborateurs et la résilience de l’entreprise en cas de besoin sont les moteurs de cette accélération.

Lorsque, dans le futur, les historiens se pencheront sur l’évolution des usages et des marchés de la technologie, l’année 2020 sera considérée comme une année charnière séparant deux périodes. Alors que la transformation numérique poursuivait son train de sénateur, en 2020 le rythme s’est soudainement emballé. Pressés par l’urgence les responsables informatiques ont fait montre d’une rapidité inusitée pour assurer la continuité de l’activité. Ce faisant, ils ont accéléré de nombreuses tendances en matière d’informatique et surtout intégré l’agilité comme moyen d’adaptation rapide au changement. Ils ont ainsi fait migrer l’ensemble des effectifs de leur organisation au travail à distance, créé un environnement de travail sécurisé et donné la priorité aux initiatives numériques comme jamais auparavant.

Cette accélération a été une prise de conscience pour les décideurs qui, malgré des baisses de revenus, entendent accélérer les dépenses informatiques. Dans une étude récente, Gartner prédit que les dépenses informatiques mondiales devraient atteindre 4,2 billions de dollars en 2021, soit une augmentation de 8,6 % par rapport à 2020. « Les conseils d’administration et les PDG sont beaucoup plus disposés à investir dans les technologies qui ont un lien clair avec les résultats commerciaux, et moins pour tout le reste », explique le rapport.

Les services informatiques en forte croissance

Par exemple, le segment des services informatiques figure parmi les trois secteurs à plus forte croissance en 2021, selon Gartner, principalement en raison d’une augmentation des dépenses d’infrastructure en tant que service qui traite les charges de travail critiques et évite les coûts élevés sur site. Le segment des services informatiques devrait totaliser 1,2 billion de dollars en 2021, soit une augmentation de 9,8 % par rapport à 2020.

« Les dépenses technologiques entrent dans une nouvelle phase budgétaire de construction, a déclaré John-David Lovelock, vice-président de recherche chez Gartner. Les DSI recherchent des partenaires qui peuvent penser au-delà des sprints numériques de 2020 et être plus intentionnels dans leurs efforts de transformation numérique en 2021. Cela signifie construire des technologies et des services qui n’existent pas encore, et différencier davantage leur organisation sur un marché déjà encombré ».