Après la crise de la Covid, une forte reprise est attendue, portée par ses leviers habituels : cloud, big data, cybersécurité, IoT, transformation numérique des entreprises. Pour autant, le principal frein à croissance reste le manque de profils confirmés.

Le secteur du numérique attend une progression de 7,4 % des revenus  en 2022 selon Numeum, principal syndicat professionnel du domaine. Tous les métiers prévoient une hausse du chiffre d’affaire par rapport à 2021. En premier lieu, le secteur des éditeurs de logiciels et plateformes avec 11,3% de plus. La croissance prévue pour entreprises de services du numérique (ESN) est de 5%. Celle des activités d’ingénierie et conseil en technologies (ICT) se monte à 6,9%.

Cette reprise s’explique par l’augmentation forte de la demande, portée par la transformation numérique mais aussi par d’autres projets structurels tels que la migration d’applications ou d’autres programmes précédemment interrompus et qui ont repris plus tôt que prévu.

D’abord estimée à 56,3 milliards d’euros, la taille du marché du numérique est réévaluée maintenant à 60,8 milliards d’euros en 2022 selon la ventilation qui suit : 35,5% du marché pour les éditeurs de logiciels et les plateformes cloud avec 21,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires, 52,5% du marché pour les ESN avec 31,9 milliards d’euros et enfin 12% pour les activités ICT avec 7,3 milliards d’euros.

Pour les entreprises clientes des acteurs du numérique, les principaux objectifs IT restent, par ordre de priorité, la sécurité du système d’information pour 62% des DSI, l’amélioration de l’expérience client pour 55%, et l’analyse des données pour 47%.

En revanche le numérique responsable semble plus émarger au chapitre de la communication qu’à un engagement réel, même si 45% des DSI se disent concernés.

Une pénurie persistante de développeurs seniors

Les recrutements sont relancés pour 3 entreprises sur 4, mais les difficultés à pourvoir les postes disponibles s’accroissent. Ainsi, 79% des entreprises du numérique évoquent le manque de profils comme le principal frein à la croissance, d’après  l’enquête PAC, Group Teknowlogy de mai 2022. Le secteur continue de faire face à une pénurie de seniors formés à l’ensemble des compétences nécessaires exigées par les innovations technologiques et l’accompagnement de l’économie française dans la transformation numérique.

 « Le marché du numérique français connaît cette année encore un fort taux de croissance, laquelle est stimulée par la transformation numérique des organisations. Les entreprises du numérique font toutefois encore face à une importante pénurie de talents. Si nous souhaitons voir perdurer ces résultats positifs, la formation et l’attractivité des filières doivent constituer une priorité pour contrer la pénurie des compétences techniques et répondre aux enjeux d’innovation des métiers du secteur.» Godefroy de Bentzmann et Pierre-Marie Lehucher.