Selon la revue Nikkei’s Asian Review, l’entreprise chinoise Alibaba a réussi à développer un nouveau système d’intelligence artificielle capable de détecter le Covid-19 chez un patient avec une précision de 96 %. A l'image d'Amazon et Microsoft, Alibaba s’est alliée à une société de jeux vidéo et au réseau national des établissements de santé pour concevoir cette IA, chacun des acteurs ayant accès aux compétences du département IA d’Alibaba. L’IA est capable de détecter la maladie à travers l’analyse de l’image radio de la poitrine des patients. En moyenne, elle peut détecter la maladie chez une personne en 20 secondes, contre 15 minutes environ pour un humain.

L’IA a été formée à partir de 500 données provenant de cas confirmés de Covid-19 en Chine. La revue à l’origine du rapport précise que plus de 100 établissements de santé chinois utilisent l’IA d’Alibaba. Une autre entreprise, Ping An, a également développé un système similaire. Selon son co-président, Geoff Kau, la technologie IA de Ping An est actuellement utilisée par plus de 1500 établissements de santé et centres médicaux, lesquels ont déjà pu analyser plus de 5000 patients avec le système intelligent. L’IA de Ping An afficherait plus de 90 % de précision, et capable d’afficher les résultats en 15 secondes.

À lire aussi Le gouvernement chinois sollicite d’Alibaba et Tencent pour surveiller les individus atteints du coronavirus