En 2018, des pirates nord-coréens du groupe Lazarus ont réussi à voler plus de 250 millions de dollars en cryptomonnaie. Lazarus est un groupe de pirates lié à la Corée du Nord, spécialisé dans les vols de monnaies virtuelles et les cyberattaques de grande envergure. Selon le département de la justice américiane, deux ressortissants chinois, Tian Yinyin et Li Jiadong, ont aidé le groupe à blanchir les montants volés dans des carte-cadeaux prépayées iTune d’Apple. Ils sont maintenant accusés par la justice américaine pour complot de blanchiment d’argent et exploitation sans licence d’une entreprise de transfert d’argent. Les actes d’accusation concernant les deux co-accusés détaillent la façon dont ils ont utilisé les infrastructures nord-coréennes pour blanchir les fonds.

L’institution américaine ajoute que Lazarus aurait réussi le vol de cryptomonnaie à travers un logiciel malveillant qu’un employé d’une plateforme d’échange de monnaies virtuelles a téléchargé par mégarde. Les pirates ont ensuite pu accéder aux informations clients et aux clés privées en utilisant de faux identifiants.

La Corée du Nord a longtemps formé des cyber-acteurs pour blanchir les fonds volés. Depuis 2017, les deux ressortissants chinois venus en aide à Lazarus ont réussi à blanchir plus de 100 millions de dollars. Le ministère de la Justice américaine ajoute que Tian Yinyin a récemment converti 1.4 millions de dollars de Bitcoin en cartes-cadeaux iTunes acceptées sur certaines plateformes d’échanges. Les pirates de Lazarus seraient également liés au vol de 48.5 millions de dollars en cryptomonnaie sur une plateforme d’échange sud-coréenne en novembre dernier. Le procureur américain Timothy J. Shea de Columbia déclare que le vol de cryptomonnaie et le blanchiment de fonds par des acteurs nord-coréens constituent une menace à la sécurité du système financier mondial.

À lire aussi : Le bitcoin et les cryptomonnaies perdent en valeur