Plus de 7 PME sur 10 ont déjà subi une cyber-attaque, mais plus de 8 entreprises françaises sur 10 se sentent peu ou pas exposées… Cherchez l’erreur !
Les grandes organisations ont depuis longtemps pris la mesure de la cyber-menace qui pèse sur elles, même si à y regarder de près tout est loin d’être en ordre de marche pour lutter contre les risques cyber (lire en particulier notre dernier article : « Les PDG ont encore du chemin à faire avant de prendre la cybersécurité au sérieux ! »). En revanche, il est tout un riche pan de notre économie, les PME, qui semble laissé à l’abandon et qui peine à mesurer le risque qui pèse sur elles.
L’infographie que nous vous proposons aujourd’hui, proposée par Market Inspector, est une synthèse de la situation des PME face à la cybersécurité. Elle vient confirmer que les PME sont au premier rang du côté des menaces qui pèsent sur nos entreprises, et qu’elles sont aujourd’hui les premières victimes des cyber-attaques. Ainsi, 74% des PME françaises ont déjà subi au moins une cyber-attaque.
L’infographie décrit également les cyber-attaques les plus courantes contre les PME, et donne quelques judicieux conseils pour les prévenir. Mais ce sont surtout les conséquences de ces attaques qui ont retenu notre attention, dont un coût moyen de 242.000 euros pour une PME victime d’une cyber-attaque. Même si ce chiffre est discutable, et qu’il varie d’une étude à l’autre, il donne la dimension financière du danger qui nous guette.
En revanche, quand 83% des entreprises françaises affirment qu’elles se sentent peu ou pas exposées aux attaques informatiques, c’est une autre facette des risques qui se dévoile, celle de l’inconscience de nos entreprises et de nos responsables. Une infographie qui vient rappeler les risques encourus peut être anxiogène, elle ne le sera probablement pas suffisamment pour qu’une majorité prenne conscience du danger qui les guette…
Source : Ael Bernard, de Market Inspector