Menée par NXO, une étude dresse un état des lieux sur le marché de la convergence des réseaux informatiques de gestion et des réseaux techniques et industriels en 2023/2024.
Selon ce spécialiste de la conception et de l’infogérance d’infrastructures sécurisées et de cloud souverain, la convergence IT/OT reste encore une thématique très floue : 75 % des décideurs interrogés déclarent que le niveau de connaissance au sujet de la convergence des réseaux IT-OT reste partiel ou faible.
Seuls un tiers des 135 responsables métiers, techniques et informatiques de PME et de Grands Comptes interrogés déclarent que les réseaux industriels/OT sont identifiés et bien définis dans leur organisation.
NIS2 accélère la convergence IT-OT
Pourtant, les bénéfices attendus de la convergence IT-OT sont assez bien identifiés. À la première place se hisse la circulation des données (64 %), suivie par la protection contre les cyberattaques, le développement de projets IoT, la mutualisation des infrastructures et finalement la gestion des accès distants.Lorsqu’on entre dans le détail, cet observatoire constate que c’est la DSI qui pilote les réseaux OT. Elle se positionne largement en première place (58 %) suivie par les services techniques, les services généraux/maintenance puis les directions métier industrielles
pour 11,1 %.
Notons également que seul un tiers des équipes ont une vision partagée de l’IT et l’OT. Ce qui explique que seulement 11 % ont finalisé la convergence IT/OT, même si 44 % l’ont déjà̀ initiée.
Plus de maturité
Concernant la cybersécurité, la majorité des décideurs (56 %) se déclare plutôt satisfaite de la sécurité de leur réseau IT. Moins d’un tiers (28 %) juge suffisante la sécurité de leur réseau OT. Il est intéressant de noter que les aspects réglementaires accélèrent la convergence IT-OT avec NIS2 mentionnée par 73,9 % des répondants.Mais quels sont au final les freins à la mise en œuvre de la convergence IT/OT ? Un premier point soulevé est la différence de culture entre les équipes IT/0T pour 59 % des sondés. Sont aussi mentionnées l’absence de compétences hybrides, puis l’obsolescence des environnements OT.
Terminons sur une note optimiste : la maturité évolue. Près de 47 % des décideurs prévoient des budgets en hausse pour les projets autour de la convergence IT-OT en 2024. Enfin, 71 % des sondés évoquent avoir des réflexions en cours sur ces sujets.