1,75 trillion de dollars cumulés pour la période de cinq ans allant de 2021 à 2025. Publiée par Cybersecurity Ventures, cette étude confirme le dynamisme du marché mondial de la cybersécurité qui ne représentait que 3,5 milliards de dollars en 2004 !
Portées par la nécessité d'exécuter des projets de transformation numérique plus rapidement que jamais au cours de l'année écoulée, les entreprises ont redoublé d'efforts en matière de services en ligne, en révisant les produits existants et en développant des produits entièrement nouveaux basés sur le cloud.
Il n'est donc pas étonnant que les chefs d'entreprise considèrent désormais la cybersécurité comme le risque le plus important auquel leur entreprise est confrontée.
La sécurité informatique ? Une priorité
Sur les 500 PDG interrogés par KPMG en 2021, 18 % avaient déclaré que ce risque serait la plus grande menace pour la croissance de leur entreprise au cours des trois prochaines années. C'est presque deux fois plus que les 10 % de PDG qui avaient déclaré la même chose au milieu de l'année 2020.Cette évolution rapide des mentalités s'est poursuivie à un rythme soutenu, les compromissions majeures en matière de cybersécurité se succédant et plaçant les questions de sécurité au premier rang des préoccupations des conseils d'administration et des chefs d'entreprise.
Les défis de l'année dernière sont omniprésents, puisque 69 % des chefs d'entreprise déclarent avoir accéléré l'adoption de nouveaux modèles commerciaux numériques et de nouvelles sources de revenus au cours de l'année écoulée. En conséquence, la moitié d'entre eux a déclaré qu'ils donneraient la priorité aux mesures de sécurité des données cette année.
Le cloud plus sécurisé
L'impératif de protection des investissements numériques critiques contribuera à une croissance annuelle à deux chiffres des dépenses de cybersécurité pour les années à venir, Cybersecurity Ventures prévoyant que les 262,4 milliards de dollars de dépenses de cette année atteindront 458,9 milliards de dollars en 2025.Il s'agit là d'une expansion significative du financement de la cybersécurité des entreprises, mais il ne suffit pas d’investir dans le problème pour le résoudre.
Certaines entreprises n'investissent manifestement pas assez dans la cybersécurité et d'autres entreprises dépensent beaucoup d'argent pour la cybersécurité, mais elles ne le font pas à bon escient.
Et, il est nécessaire de s’adapter à l’évolution du périmètre. Résultat, les dépenses de sécurité dans le cloud augmenteront de 41,2 % cette année, tandis que la sécurité des données (17,5 %), la protection des infrastructures (16,8 %), la gestion de l'accès aux identités (15,6 %), la gestion intégrée des risques (12,6 %) et les services de sécurité (11,4 %) sont également à l'origine de la croissance du secteur.
Une part importante de cette croissance sera due à la commercialisation de startups innovantes à un rythme record.