La popularité de DevOps ne cesse de grandir, et de plus en plus d’entreprises sont candidates à son adoption. Attention cependant à ne pas se tromper en prenant DevOps pour ce qu'il n’est pas.

DevOps est une nouvelle culture, une philosophie de la production d’applications et de solutions IT qui associe les développeurs (Dev) et les équipes opérationnelles (Ops) dans une démarche commune. Qui s’appuie sur des plateformes de développement. Mais qui nécessite également une conduite du changement et la mise en application d’une méthodologie de développement en continu et de pratiques.

Mais malgré la multiplication des expériences, DevOps véhicule de nombreuses idées reçues, et des non-dits. En voici cinq élémentaires et pourtant très répandus, principaux extraits d'une liste non exhaustive.

DevOps n’est pas simplement la combinaison des équipes

Si l’expression DevOps est bien la compression de développement et d’opérationnels, la seule combinaison des deux équipes ne suffit pas à alimenter la culture qui combine un ensemble de processus et de pratiques clés, dont l’intégration et la livraison en continu, tout au long de la production d’applications

DevOps n'est pas une équipe distincte

La mise en place d'une équipe DevOps séparée est un piège auquel de nombreuses organisations cèdent. Mais cette approche est souvent la source d’une confusion, surtout si la mission est pas clairement définie.

DevOps n'est pas un outil

Plus précisément, DevOps peut reposer sur des outils, comme Chef et Jenkins, qui peuvent laisser croire qu’il s’agit d’un outil. Assimilé à un outil d’automatisation, qui en est une partie, DevOps peut se révéler sous utilisé s’il n'est pas associé à des pratiques de collaboration de bout en bout, jusqu’à l'intégration et la livraison en continue, et des boucles de rétroaction amplifiées.

DevOps n’est pas une stratégie à taille unique

Chaque projet est différent et nécessite d’adopter et d’adapter une stratégie DevOps, avec sa chaine de valeur et ses outils, sur lesquels il est important d’appliquer les mêmes principes. Attention cependant de s’assurer que tout le monde accepte le changement, comprenne la rétroaction, accepte l’échec, et corrige rapidement en cours de route.

DevOps n'est pas l'automatisation

L'automatisation est une partie importante de DevOps, mais il ne faut pas le limiter à cette pièce unique. Il est essentiel de comprendre les principaux principes DevOps et les avantages qu’apporte son adoption.

DevOps est un voyage vers un modèle de maturation qui nécessite une adhésion, une conscience stratégique, et un minimum d’éducation.