Les équipes de développeurs sont sous pression due aux exigences de performance et de flexibilité. Et de nombreux responsables IT avouent ne pas connaitre l’état d’avancement de leurs équipes de développeurs.

Les nuages se multiplient dans les équipes IT. Averses orageuses et brouillard, telle est la météo des équipes de développeurs selon une étude de Couchbase, fournisseur de plateformes de base de données.

Portant sur les défis auxquels sont confrontées les équipes de développement dans la course au cloud et la mise en œuvre de projets de transformation numérique, son enquête ne prête pas à l’optimisme.

Selon les réponses de 650 responsables IT à travers le monde, dans 88 % des cas, les équipes de développement sont sous pression et manquent de soutien. Les principaux défis auxquels les équipes sont confrontées concernent :  
  • Les exigences de flexibilité difficiles à respecter (42 %)
  • une surcharge de travail (40 %)
  • un manque de compétences dans l’équipe (24 %)
  • un déficit de technologie adéquate (23 %).
  Au sein des équipes IT, 40 % de responsables ne sont pas sûrs de savoir où en sont leurs équipes de développeurs sur l’avancement des projets et 36 % de ces derniers ne comprennent pas complètement quels sont leurs objectifs. Un manque d’observabilité risqué…  

Manque de ressources et de communication

Par ailleurs 27 % ont du mal à suivre la progression de l’équipe de développement pour s’assurer qu’elle atteint son objectif. D’ailleurs en France, 36 % des équipes de développeurs interrogés ne comprennent pas réellement quels sont leurs objectifs.

L’étude Couchbase montre que, malgré les contributions importantes des équipes de développement aux projets de transition numérique et d’innovation, le manque de ressources et le niveau insuffisant de communication avec les responsables IT contribuent ensemble à freiner le potentiel de croissance des entreprises.

En consultant ce rapport, on apprend que 86 % des personnes interrogées reconnaissent que les équipes de développement sont confrontées à de nombreux obstacles.

Ces principaux obstacles portent le redéploiement rapide des équipes de développement pour qu’elles travaillent sur de nouveaux projets en cas de besoin (32 %), mais aussi sur la garantie qu’elles disposent toujours de la bonne technologie (31 %), ou encore le volume de problèmes IT à identifier et résoudre (31 %).

Cette situation s’explique notamment par le fait que la croissance des équipes de développement a stagné. Bien que les entreprises envisagent d’augmenter les dépenses de transition numérique de 46 % en 2022, les équipes de développeurs n’ont augmenté que de 3 % en moyenne l’année dernière.  

L’agilité du développement informatique

« Pour combler cet écart, les organisations devront investir dans la croissance de leurs équipes tout en rendant les équipes existantes plus efficaces », prévient Couchbase. Un appel entendu puisqu’un tiers des responsables IT investisse spécifiquement dans de nouvelles technologies qui facilitent le travail des développeurs.

Des investissements indispensables pour renforcer la motivation des développeurs et encourager le développement agile et l’innovation.

« L’entreprise moderne dépend plus que jamais du développeur et de l’agilité du développement informatique. Les équipes de développement n’accompagnent pas l’entreprise, elles la mènent vers de nouvelles perspectives grâce à la transformation numérique. C’est pour cela qu’il faut leur donner les ressources adéquates : qu’il s’agisse d’une infrastructure basée sur le cloud, d’outils adaptés à une approche CI/CD (intégration et distribution continues) ou encore des opportunités de formation de qualité », explique Laurent Doguin, Directeur Developer Relations & Strategy.