Les logiciels open source sont omniprésents dans un vaste éventail de technologies. Mais en raison de la criticité et de la complexité de l'infrastructure open source, les principaux défis restent l'installation, les mises à jour et les problèmes de configuration.

Les logiciels open source sont partout. Ils sont profondément ancrés dans les infrastructures informatiques les plus critiques et alimentent l'économie numérique. Qu'il s'agisse de frameworks, de bases de données, d'outils DevOps ou de technologies AI/ML/DL, l'open source évolue à un rythme rapide, grâce au soutien de communautés dynamiques.

Le rapport 2023 sur l'état de l'Open Source, fruit d'une collaboration entre OpenLogic by Perforce et l'Open Source Initiative (OSI), prête à l’optimisme. À la question
« Votre entreprise a-t-elle augmenté son utilisation de logiciels open source au cours des 12 derniers mois ? », la réponse a été un « oui » catégorique de la part de 4 répondants
sur 5, soit 80 % des personnes interrogées.

Rappelons que ce rapport détaille l'utilisation, l'adoption et les défis des logiciels open source en se basant sur les réponses anonymes des utilisateurs de logiciels open source dans les huit régions du monde, travaillant dans plus de 20 secteurs d'activité, pour des organisations de toutes tailles.  

Une adoption qui augmente

Premier constat, l'utilisation de l'open source a augmenté, 80,04 % affirmant avoir augmenté leur open source (contre 77 % l'année dernière), et 41,28 % notant une augmentation significative (contre 36 % l'année dernière).



Le pourcentage de répondants qui ont indiqué avoir réduit l'utilisation de l'open source dans leur organisation a diminué, passant de 1,63 % à 1,49 %, ce qui suggère fortement que l'adoption de l'open source par les entreprises est en hausse et va probablement continuer à augmenter.

Les résultats de cette année confirment une tendance qu’OpenLogic by Perforce et l'Open Source Initiative (OSI) aveint soulignée dans le rapport de l'année dernière, à savoir que les logiciels open source sont omniprésents dans un vaste éventail de technologies.

« Dans la catégorie nouvellement ajoutée des outils de cycle de vie du développement logiciel (SDLC) open source, nous avons constaté un taux de réponse élevé de 33,83 %, tous secteurs confondus », lit-on dans ce rapport.



Une autre nouvelle catégorie, la gestion de contenu open source, a reçu un taux impressionnant de 21,67 % de réponses. Les conteneurs et la technologie d'orchestration de conteneurs continuent d'être adoptés, avec une augmentation significative de leur utilisation - 33,26 % cette année contre 18 % l'année dernière - ce qui les place juste derrière les outils SDLC.

Au niveau régional, les organisations d'Amérique du Nord et d'Europe représentent 37 % de l'utilisation. Il est à noter qu'il n'y a pas beaucoup de distinction en ce qui concerne la taille de l'organisation, ce qui suggère que les organisations, grandes et petites, ont augmenté l'utilisation des conteneurs.

Enfin, par secteur d'activité, cette étude note une certaine variation des raisons d'adoption en raison des différents cas d'utilisation par les entreprises et des diverses technologies et applications open source.

Ainsi, 40,91 % des répondants travaillant dans le secteur technologique ont choisi l'absence de coût de licence et la réduction globale des coûts, ce qui représente un pourcentage nettement plus élevé que dans les autres secteurs.  

Vulnérabilités Log4j et OpenSSL

« Comme mentionné précédemment, l'accès aux innovations et aux dernières technologies est la raison la plus souvent citée, mais les entreprises du secteur de l'énergie, du pétrole ou du gaz semblent particulièrement motivées par cette raison, 61,11 % d'entre elles l'ayant choisie, contre 30 à 45 % dans les autres secteurs, » soulignent les auteurs du rapport.



En raison de la criticité et de la complexité de l'infrastructure open source, il n'est pas surprenant que le principal défi pour la deuxième année consécutive soit l'installation (dont les dépendances), les mises à jour et les problèmes de configuration.

Il est intéressant de noter que le maintien des mises à jour et des correctifs, qui était la quatrième raison la plus souvent invoquée l'année dernière, est passé à la deuxième place. La vulnérabilité de Log4j et les récentes vulnérabilités d'OpenSSL ont probablement influencé ce changement.

Les raisons liées à l'évolutivité et aux performances de l'infrastructure, à l'intégration et à l'interopérabilité, ainsi qu'à l'expérience et aux compétences du personnel ont également reçu de nombreux votes.

Ces problèmes de support témoignent de la complexité de l'administration, du support et de la maintenance des infrastructures open source. Bien que les communautés open source fassent un excellent travail en publiant des correctifs et des améliorations, il incombe toujours aux organisations de rester à jour et d'acquérir les compétences et l'expertise nécessaires pour relever ces défis de support.