Quels langages de programmation sont les plus utilisés en 2016 ? La question se corse dès qu'il s'agit de déterminer quel(s) langage(s) apprendre ? Car entre l'index de popularité des langages et celui des langages sur lesquels se forment les étudiants, il y a de sacrés différences !
Commençons par ce qui semble acquis aujourd'hui, l'apprentissage de la programmation devrait se faire dès le plus jeune âge. Programmes, apps, algorithmes, micro-commandes, intégration, de plus en plus les produits et services que nous consommons quotidiennement s'accompagnent de programmes de tailles diverses. Qui parfois nécessitent du développement, des adaptations, l'accès et la modification de lignes de codes, etc.
Dès que l'on évoque les langages de programmation, l'affaire se fait plus complexe. En effet, la profusion des langages, même si certains émergent nettement, interpelle. Surtout que si l'on se place du coté de l'entreprise et de son DSI, il faut prendre en considération trois axes de programmation : les langages pratiqués dans l'entreprise (parfois des dinosaures!), les langages les plus pratiqués du marché, et ceux qui sont employés par les ingénieurs qui sortent des écoles et viennent rejoindre leurs équipes.
Or, le problème, c'est qu'aucun de ces axes ne coïncident...
Les langages de programmation les plus pratiqués
Intéressons nous tout d'abord aux langages les plus pratiqués dans le monde, via le TIOBE index de janvier 2016. Sans surprise deux langages dominent largement le classement : Java (21,4%) qui fait un retour en force et C (16,0%), ainsi que les déclinaisons de ce dernier, C++ (6,9%) et C# (4,7%).
Suivent, par ordre alphabétique : ABC, APL, AutoLISP, BBC BASIC, bc, Bourne shell, C shell, CFML, CL (OS/400), Clojure, Common Lisp, cT, Elixir, Emacs Lisp, EXEC, Forth, Go, Hack, Icon, IDL, Inform, INTERCAL, Io, J, J#, Julia, Korn shell, Mathematica, Mercury, Modula-2, MQL4, MS-DOS batch, NATURAL, NXT-G, OCaml, OpenCL, OpenEdge ABL, Oz, PL/I, PowerShell, Programming Without Coding Technology, Pure Data, Q, Smalltalk, Standard ML, Stata, Tcl, thinBasic, Verilog, VHDL.
Les langages pratiqués dans les écoles d'ingénieurs
Une autre étude, signée DevPost, s'est intéressée aux langages pratiqués par les étudiants. Elle a porté sur 13.281 étudiants ayant présenté 9.898 projets dans 160 hackatons. Nous avons retenu ces chiffres car, une nouvelle fois (!), ils viennent démontrer un réel décalage entre les pratiques des entreprises et celles des écoles d'ingénieurs. Très concrètement, nos jeunes ingénieurs privilégient des langages qui sont moins pratiqués dans l'entreprise, tandis qu'ils sont insuffisamment formés les langages de cette dernière.
- Langages pratiqués par les élèves ingénieurs
Image d'entête 56359746 iStock @ rafyfane