Notre article sur les langages de programmation a retenu votre attention. Et pourtant notre vision s'est révélée plutôt limitée, car on ne peut plus parler développement aujourd'hui sans évoquer les plateformes, les bases de données, les frameworks, etc.
Dans notre dernier article (« La popularité des langages de programmation, et le décalage entre les usages et la formation »), nous avons évoqué les langages de programmation les plus populaires, ainsi que la distorsion entre les pratiques en entreprise et dans la cadre de la formation de ingénieurs.
Pour ce dernier point, nous nous sommes appuyés sur une étude, le « Student Hacker Report » de DevPost, qui a classé les 30 langages les plus utilisés par les étudiants lors des projets de hackatons. Or, cette étude recèle bien plus d'informations sur les technologies de développement d'application que les seuls langages.
En effet, l'écosystème du développement s'appuie sur des langages de programmation, vision traditionnelle et finalement limité de la démarche, mais aussi sur des API (Application Programming Interface), des frameworks, des bases de données, des moteurs de jeux, des IDE (Integrated Development Environment), des librairies, BaaS (Backend-as-a-Service), PaaS (Platform-as-a-Service), IaaS (Infrastructure-as-a-Service), des utilitaires en ligne de commande, des éditeurs de texte, du matériel, et divers technologies que l'on ne peut classer dans une rubrique évoquée ici.
Nous vous en proposons un résumé, avec le Top 5 ou plus établit par DevPost :
Image d'entête 39544940 iStock @ jongjet303