Le phénomène est suffisamment rare pour être signalé, les entreprises françaises affichent le plus fort taux de maturité sur la gestion des API en Europe.
En retard sur les API, les organisations françaises ? C’est tout le contraire ! L’étude « APIs: Building a Connected Business in the App Economy », réalisée par Coleman Parkes, pour le compte de CA Technologies, entend en effet démontrer la maturité des organisations françaises en matière de gestion des API, afin de rendre l’expérience client unique.
Si l’on en croit l’étude, 83% des entreprises françaises feraient état d’une amélioration de l’expérience client suite à la mise en place d’API. Ce qui les place en tête des organisations européennes, devant l’Italie (61%), l’Allemagne (56%) et le Royaume-Uni (52%).
Le système neuronal des API
En quelques années, les API sont devenues indispensables par leur capacité à assurer les connexions entre les applications d’un système d’information qui ne cesse de s’ouvrir sur l’écosystème de l’entreprise. Pour les équipes de développement, elles sont devenues la clé de l’intégration et du partage des données, ainsi que de l’ajout de fonctionnalités spécifiques.
- 74% des organisations françaises utilisant des API estiment aujourd’hui être davantage en mesure de profiter des innovations de développeurs tiers.
Evoquant l’économie des applications, l’étude décrit les API comme un système neuronal. Et comme les relais de performance des applications et des services :
- 74% des organisations françaises auraient augmenté la portée de leurs services numériques ;
- 78% auraient rationalisé leur chaîne logistique/de demande ;
- 44% auraient enregistré une baisse de leurs coûts informatiques ;
- 41% une baisse des échecs à l’issue de contrôles de conformité.
Des avantages et des freins
Si le phénomène semble irréversible - 92% des organisations françaises ont adopté les API – quelques freins subsistent à leur adoption. En particulier, mais cela ne nous surprendra pas, la capacité à sécuriser les API pour 40% des répondants. Mais aussi la difficulté à en définir la valeur pour les métiers (36%), et à recruter et soutenir leurs partenaires (36%).
Mais ce sont surtout les avantages qui l’emportent. Grâce aux API, les entreprises françaises affirment :
- 39% - Accélérer les processus et l’innovation ;
- 35% - Accroître les revenus ;
- 26% - Augmenter leur agilité.
Un chiffre vient confirmer cette vision positive du rôle joué par les API au sein des entreprises françaises : elles peuvent développer, tester et publier de nouvelles applications en 5,69 semaines en moyenne au lieu de 7,72 précédemment.
Image d’entête : extrait du livre blanc - APIs: Building a Connected Business in the App Economy