Les organisations ne cherchent plus à externaliser des fonctions supplémentaires, mais à augmenter le recours à la sous-traitance (outsourcing) dans les zones où son efficacité a été prouvée.
Selon une récente étude de Computer Economics, les grandes entreprises entendent doubler le recours à la sous-traitance informatique dans les prochaines années. Mais un examen plus attentif montre une tendance plus structurée : les organisations ne cherchent pas de nouvelles fonctions de sous-traiter, mais ont tendance à sous-traiter plus de travail dans les domaines où elles ont déjà pris l'habitude de recourir à des tiers.
Le pourcentage moyen du budget informatique consacré de la sous-traitance est passé de 10,6% en 2016 à 11,9% en 2017.
Les paradoxes de l’outsourcing de l’AppDev
53% des organisations informatiques interrogés affirment sous-traiter une partie du développement de leurs applications (AppDev). 37% d’entre elles vont augmenter la part du travail qu’elles sous-traitent, tandis que 13% seulement vont l’abaisser. Les grandes entreprises sous-traitent en moyenne 49% de leurs développements, et les entreprises moyennes 35% seulement.
Mais ce domaine privilégié de l’outsourcing affiche un paradoxe : 56% des entreprises qui sous-traitent l’AppDev affirment que cela leur coûte plus cher que de le faire en interne, alors que 12% pensent qu'il coûte moins cher ! En revanche, 29% de ces entreprises ont déclaré que leur expérience du service est meilleur que si le même travail a été effectué en interne dans la maison. Mais 21% ont déclaré que leur expérience externalisé est pire…
L’outsourcing de la sécurité
Autre paradoxe, tant le sujet demeure stratégique, 47% des entreprises ont déclaré qu'elles ont l'intention d'augmenter la quantité de travail sur la sécurité qu'elles confient à des tiers. C’est ainsi que l'externalisation de la sécurité informatique augmente plus rapidement que d'autres fonctions informatiques externalisés.
La pratique de l’outsourcing de la sécurité permet aux entreprises d’apporter une réponse au défi que représente la nécessité de trouver et maintenir les compétences nécessaires pour répondre à la variété des menaces et au danger qu'elles représentent, et qui augmentent chaque année.
L’externalisation se démocratise
Autre révélation de l’étude, PME et ETI s’intéressent de plus en plus à la sous-traitance. Ce serait le cas pour 53% des PME (de taille américaine, donc des ‘grosses’ PME) et pour 52% des ETI, qui se disent susceptibles, l’expression est importante, d’externaliser leurs travaux AppDev.
Le commerce de détail et de gros (68%) et les services financiers (65%) sont les secteurs les plus susceptibles d'externaliser les AppDev. Les secteurs les moins susceptibles de le faire sont la santé (28%), et les gouvernements, administrations et organismes sans but lucratif (34%).
Image d’entête 648373310 @ iStock svetabelaya