Recruter des développeurs et, qui en plus, présentent les profils les plus recherchés, reste toujours un défi pour de nombreuses entreprises et éditeurs.

Dénicher la perle rare est un casse-tête.  La pandémie a mis en lumière l'un des défis les plus cruciaux auxquels est confrontée l'industrie du logiciel : le besoin d'un plus grand nombre de développeurs.

Non seulement il n'y a pas assez de développeurs pour répondre à la demande, mais ceux qui sont disponibles peuvent ne pas avoir les compétences nécessaires en matière de développement de logiciels pour les frameworks populaires.

Selon une étude de Reveal (spécialisé dans l’Analytics et la visualisation des données), plus de la moitié (53 %) des développeurs de logiciels et des professionnels de l’IT interrogés considère en effet que le recrutement relève du parcours du combattant. Or le marché du DevOps est en forte croissance.

Huit des dix meilleurs emplois recensés par la plateforme Glassdoor se trouvent dans le secteur des logiciels, mais il n'est pas facile de recruter des développeurs qualifiés pour ces postes.

Environ la moitié des répondants à l'enquête prévoient de remédier à la pénurie de développeurs en utilisant des outils Low-code/no-code, des plateformes design-to-code et d'autres logiciels.

Parmi les autres défis majeurs figurent la difficulté à conserver les talents actuels (46 %) et le manque de temps pour effectuer le travail (31 %). Plus d'un tiers (40 %) des professionnels de l'industrie du logiciel sont confrontés à des demandes accrues de la part des clients et 39 % travaillent avec des ressources limitées (telles que le manque de budget et l'incapacité à maintenir les logiciels).

Parallèlement, cette enquête souligne que les outils de veille stratégique et d'analyse des données sont en plein essor en raison de leur capacité à résoudre les problèmes et à orienter le processus de prise de décision.

71 % des développeurs de logiciels s'attendent à ce que l'accent soit mis sur la veille stratégique et 45 % des répondants prévoient d'utiliser l'analytique intégrée en 2022.

Les entreprises les plus performantes adoptent le travail à distance et développent des stratégies qui améliorent la collaboration et la productivité. Cette évolution vers de nouvelles solutions qui rationalisent les apps, qui combinent plusieurs capacités en un seul endroit, est attestée par les 54 % des répondants à l'enquête qui prévoient de faire des économies en 2022 en intégrant une plateforme de lieu de travail numérique.