L'actualité digitale et Marketing commentée par le CMIT, le Club des directeurs marketing et communication de l’IT.
Avec aujourd’hui : Caroline Panhard (@CaroWebCom), VP Marketing EMEA PeopleDoc, et membre du CMIT (@CMITfr)
1L’automatisation est le secret du marketing B2B agile
Le marketing agile est une tendance croissante pour 2017, mais comment le marketing B2B peut-il le mettre en œuvre ? En adoptant l’automatisation pour atteindre le niveau accru de collaboration entre les métiers nécessaire à la croissance des entreprises.
Source : MTA (martechadvisor)
- Le commentaire de Caroline Panhard :
L'agile bouleverse sans aucun doute le fonctionnement traditionnel du marketing. Je pense que c'est avant tout un changement d'état d'esprit, une nouvelle façon d'appréhender son métier. C'est comprendre comment les choses évoluent pour mieux anticiper. L'époque où on définissait une stratégie et un plan marketing "long terme" est révolue. Aujourd'hui les marketeurs testent leurs campagnes pour déterminer ce qui fonctionne ou pas, évaluent leur performance grâce à la data et ajustent ensuite leur stratégie et leurs opérations.
Au service d'éditeurs SaaS et de start-up depuis plus de dix ans, je dois être agile, c'est-à-dire efficace opérationnellement en un temps record et plus réactive en termes de personnalisation et de data. L'automatisation me rend les choses plus faciles. Mes équipes utilisent depuis deux ans un outil de marketing automation intégré à notre CRM de manière bidirectionnelle. Cela nous a permis de centraliser toutes les données dans un seul endroit et de réduire les actions manuelles, chronophages et génératrices d'erreurs. Nous gérons l'ensemble de nos assets et campagnes marketing à l'aide d'un outil unique. Nous analysons les résultats et identifions les sources les plus génératrices de leads qualifiés. Nous prenons des décisions "data-driven". Nous avons ainsi décidé d'intensifier l'inbound marketing et de concevoir des scénarii de lead nurturing afin d'accroître le taux de conversion des MQLs en clients.
Le plus gratifiant est finalement d'avoir pu développer la collaboration avec les commerciaux. C'est ici que la notion d'agilité marketing prend tout son sens : plus votre marketing automation et vos commerciaux agiront en synergie, avec des objectifs partagés, meilleure sera votre performance commerciale. Réactivité, innovation, efficacité et collaboration sont selon moi les bénéfices-clés du marketing agile.
2Motion Design : la nouvelle tendance du marketing digital
Avec le web marketing qui ne cesse d’envahir nos écrans, le Motion Design, des créations graphiques mises en mouvement dans une courte vidéo, séduit les entreprises et leurs marketeurs.
Source : Journal du Net
- Le commentaire de Caroline Panhard :
1,6 milliard de vidéos vues par mois en France en 2016 sur la seule plateforme YouTube... les chiffres d'audience de la vidéo en ligne donnent le vertige ! (Source : Creads)
Très sensible aux arts visuels, le Motion Design est une tendance du marketing digital que j'apprécie particulièrement pour ses vertus narratives, dynamiques et génératrices d'engagement. Et pourtant le Motion Design n'est pas une discipline nouvelle. L'un de ses pionniers était Saul Bass, l'homme qui a révolutionné les génériques de films de Hitchcock, Kubrick et Scorsese.
Selon moi, cette technique est devenue incontournable en marketing B2C et B2B. La simplification visuelle et l'amplification narrative offertes par le Motion Design en font un formidable outil de storytelling. Son format court et discret répond aux nouveaux usages de consommation. Je regarde souvent des vidéos courtes, sans le son, dans le métro. Je me concentre sur les animations et les textes écrits. Je suis ainsi beaucoup plus réceptive aux messages que la marque veut me transmettre. C'est ludique, percutant, tout ce que j'aime.
J'ai par ailleurs constaté à maintes reprises qu'intégrer du Motion Design dans des campagnes marketing 360° était un puissant démultiplicateur en termes de référencement, d'engagement et de conversion. Le Motion Design fait partie intégrante de ma stratégie de content marketing. J'ai ainsi donné l'opportunité à ma webdesigner de se former à cette discipline au sein d'une des plus grandes écoles de l'image, les Gobelins, pour devenir rapidement opérationnelle et réaliser nos propres vidéos en interne.
3Le buzz marketing et le marketing des influenceurs se marient bien
Trouver un ‘nom’ (marque) ne suffit plus, il faut aussi trouver les bonnes personnes capables de la porter et d’influencer les potentiels décideurs.
Source : entrepreneur.com
- Le commentaire de Caroline Panhard :
Le marketing d'influence est pour moi un investissement prioritaire, devançant la publicité ou les relations presse. Il a prouvé sa supériorité en termes de richesse de contenus et d'efficacité auprès de cibles exigeantes.
En tant que marketeuse pour des éditeurs de logiciels dédiés à la communauté RH, je considère les relations avec les influenceurs RH et IT comme stratégiques. Il m'apparaît vital de nouer avec eux des relations privilégiées, sur le long-terme. Les influenceurs avec lesquels je travaille depuis de nombreuses années ont des profils très divers, du Directeur des Ressources Humaines à l'Analyste en solutions technologiques RH en passant par le bloggeur RH ou le professeur de Master en Stratégies RH. Leur point commun : le partage de leur expertise. Tous adorent leur métier et partagent avec passion leur connaissance des enjeux stratégiques, des problématiques opérationnelles et des besoins en solutions digitales de la fonction RH.
Ces influenceurs sont progressivement devenus mes meilleurs alliés. Tout d'abord en m'aidant à mieux comprendre mes cibles et à m'adresser à elles avec le bon discours. Notre partenariat est devenu win-win. De mon côté, je leur apporte, par exemple, des cas clients concrets pour alimenter de manière pertinente leurs contenus. De leur côté, ils m'aident à construire un véritable marketing d'influence online (tribune sur notre blog, animation de webinars...) et offline (keynotes sur des événements, workshops...). Je peux ainsi augmenter la visibilité de ma marque auprès d'une audience élargie et extrêmement ciblée, gagner en crédibilité auprès d'acteurs RH exigeants, demandeurs de conseils et d'accompagnement technologique, et enfin acquérir de nouveaux clients. Aujourd'hui, avec mes partenaires les plus fidèles, nous co-créons des contenus pointus, en nous attachant au "storytelling" pour en renforcer l'impact.