Avec la transformation digitale, le capital immatériel de l’entreprise ne cesse de progresser. Confrontés à la mesure de sa valeur, les professionnels de la finance doivent faire évoluer leur fonction et s’appuyer sur de nouveaux KPI.
L’entreprise se transforme, sa valeur repose de plus en plus sur des actifs immatériels, comme la donnée, la marque ou la satisfaction du client. Si l’on se réfère au Wall Street Journal qui a étudié les entreprises qui composent le S&P 500, les actifs immatériels représentent aujourd’hui 80 % de la valeur des entreprises.
Le Top 3 de la valeur immatérielle
Exit l’actif matériel et son amortissement, en Europe les trois facteurs les plus importants pour déterminer la valeur de l’entreprise sont aujourd’hui :
- 75 % - La satisfaction client
- 62 % - La qualité des processus métiers
- 62 % - Les relations avec les clients
Toute la difficulté est de mesurer cette valeur de l’entreprise qui massivement échappe aux DAF. Ils ne sont par exemple que 16 % à s’estimer capables de collecter les données relatives au 'sentiment' des clients. Un phénomène qui touche également aux données sur l’impact de l’image de marque de l'entreprise avec là aussi seulement 16 % qui déclarent disposer d’un accès à ces données.
Seule la qualité des processus métiers est mieux lotie, encore que cela reste relatif, puisque seulement 29 % des DAF déclarent disposer d’un accès qui leur permet de mesurer cette valeur.
Rester dans la course au leadership
Prédit à un bel avenir, celui d’occuper la tête des entreprises modernes, le DAF doit disposer des bons outils pour exploiter les données les plus pertinentes. Ce qui se traduit par un ERP et des outils de gestion de la performance modernes et dans le cloud. Cela semble une évidence… encore faut-il que la finance s’implique dans cette démarche stratégique de mesures non-financières. Et c’est loin d’être le cas puisqu’à peine 10 % des DAF auraient adopté cette démarche.
C’est tout le paradoxe de la problématique de la valeur immatérielle. Et un phénomène de changement de la culture de l’entreprise qui ne nous surprendra pas ! Le monde est en marche vers le numérique, mais ses acteurs trainent des pieds pour évoluer…
Le DAF doit pourtant affronter deux enjeux d’envergure : améliorer sensiblement la qualité de la prise de décision ; et se donner les moyens de devenir le futur leader de l‘entreprise. Face à la digitalisation de cette dernière, et à la nécessité d’améliorer en permanence ses performances, c’est vers l’analyse de la donnée qu’il doit se tourner afin de définir les KPI qui vont lui permettre enfin de mesurer avec réalisme et efficacité la valeur de ses actifs immatériels.
Source : « The Digital Finance Imperative » par Chartered Global Management Accountant pour Oracle Image d'entête 40331408 @ iStock bobaa22