Les DAF appellent à la vigilance : une enquête menée auprès des Directeurs Financiers français révèle que 62 % des entreprises ont été victimes d'une tentative de fraude au virement.
La fraude aux virements, qui se caractérise à 80 % par la fraude 'au président', est une pratique mafieuse répandue et efficace. Répandue car elle est simple, efficace parce qu'elle repose sur de l'ingénierie comportementale (tromper l'humain) et cible des petits montants qui incitent les victimes à payer.
62 % des DAF affirment avoir déjà subi une tentative de fraude aux virements, tout autant (61%) ont déjà déjoué une tentative de fraude. Quant à ceux dont l'entreprise a cédé à le demande ou au chantage, 58 % d'entre eux ont constaté que la demande de virement a été émise vers leurs établissements financiers avec une signature électronique.
L'infographie proposée ci-dessous reprend et complète ces chiffres, et vous propose d'autres informations qui viennent confirmer la dérive de la fraude aux virements et de la faiblesse de l'humain qui cède à la fraude. L'occasion de rappeler également que près d'un tiers (30%) des entreprises utilisent encore le fax, alors qu'une recommandation du Comité Français d'Organisation et de Normalisation Bancaires conseille de l'abandonner avant la fin 2016.
Lors du FIC 2016, le chiffre de 25 % des PME françaises qui auraient été victimes d'une fraude au président a circulé dans les discours des experts, sans que nous ayons pu obtenir confirmation...
Source : « Baromètre Sage 2016 des Directeurs Financiers : sécurité des virements et prévention des fraudes »