Les tableurs résistent encore. Mais de plus en plus d’études montrent les limites de cette solution. Selon l’étude « Cash Culture Pulse 2022 » de Sidetrade, ces feuilles de calcul ont un impact négatif sur l’efficacité des grandes organisations.

Transformation numérique, cloud, intelligence artificielle, automatisation… Oui mais, en réalité, le bon vieux tableur est encore très présent. Mais à quel prix ! Sidetrade, une plateforme d’Intelligence Artificielle dédiée à l’accélération et la sécurisation du cash-flow des entreprises, sort différentes statistiques pour démontrer son inefficacité :

  • 42 % des entreprises qui utilisent des feuilles de calcul font état d’un taux élevé de retards de paiement ; cette proportion d’entreprises est réduite de moitié, à 22 %, pour celles qui utilisent un logiciel dédié
  • 72 % des directions financières qui n’utilisent que les feuilles de calcul ne sont pas satisfaites
  • 79 % des personnes interrogées affirment que l’Intelligence Artificielle et l’automatisation seront une priorité stratégique

Pour cette étude « Cash Culture Pulse 2022 », Sidetrade a interrogé 150 sociétés d’envergure internationale à travers le Royaume-Uni, l’Europe, les États-Unis, l’Asie et le Moyen-Orient. Objectif : mesurer l’impact direct de l’usage d’un logiciel dédié au cash et credit management sur la baisse des retards de paiement.

Retards de paiements

Premier constat, 42 % des équipes financières qui sont fortement dépendantes aux feuilles de calcul font état d’un taux élevé de retards de paiement (15 %), alors que cette proportion est réduite de près de moitié (22 %) pour les entreprises qui utilisent un logiciel dédié.

Rien d’étonnant dès lors que près des ¾ des équipes qui n’utilisent que les feuilles de calculs se montrent insatisfaites. À l’inverse, 80 % des équipes qui disposent d’une solution dédiée pour gérer ce processus sont satisfaites.

La situation devrait s’améliorer avec l’intégration de l’IA. En effet, 79 % des entreprises interrogées affirment que l’Intelligence Artificielle et l’automatisation seront une priorité stratégique pour les aider à générer du cash plus rapidement et plus efficacement.

Vision à 360°

En établissant une vision à 360° sur l’ensemble du cycle Order-to-Cash, ce changement de paradigme offrirait une collaboration fluide entre les fonctions finance, ventes et support.

« Les feuilles de calcul ne permettent pas aux organisations d’exploiter tout leur potentiel ; elles limitent la capacité d’une organisation à diffuser la culture du cash, elles ne fournissent aucune recommandation intelligente et elles ne favorisent ni l’unicité ni la visibilité des données dans leur ensemble », note Philippe Gangneux, Directeur Administratif et Financier de Sidetrade.