Vous recevez un document important par e-mail. Qu’allez-vous faire ? Etes-vous un destructeur ou un accumulateur ? L'infographie qui suit vous permet de faire le point sur votre relation avec le papier.
Voilà plusieurs décennies que le « zéro papier » est dans l’ère du temps. Voilà plusieurs décennies que nous continuons d’amonceler du(es) papier(s). L’idée même du zéro papier est pourtant séduisante, mais nous sommes nombreux à rester attachés au papier. Aidés en cela par un environnement règlementaire qui, même s’il évolue rapidement et en profondeur, nous incite à adopter une attitude conservatrice.
Il y a, il faut également le reconnaître, un rapport très particulier que nous lie au papier. Certains parleront même d’amour, pour le contact avec la matière, la manipulation de l’information qu’il autorise, la garantie illusoire de la conservation. Avec le risque du « tout conserver », au-delà éventuellement des durées de rétention contractuelles ou coutumières.
Et puis, soyons honnêtes, souhaitons-nous réellement, émotionnellement, vivre dans un monde sans papier ?
L’infographie qui suit, qui nous est proposée par Iron Mountain, vous invite à saisir l’occasion de la Journée mondiale sans papier pour faire le point sur les documents que vous stockez effectivement. Que vous soyez plutôt adepte de tout garder ou de tout détruire, demandez-vous comment vous pourriez faire pour améliorer votre gestion des informations numérisées et au format papier, et comment vous pourriez inciter d’autres à faire de même ?
Image d’entête 100345293 @ iStock drogatnev