Le segment des entreprises du marché mondial des réseaux locaux sans fil a poursuivi sa forte croissance au deuxième trimestre 2022), augmentant de 20,4 % en glissement annuel pour atteindre 2,1 milliards de dollars, selon IDC.

Le rapport « Worldwide Quarterly Wireless LAN Tracker » d'International Data Corporation (IDC) note une croissance annuelle de 17,1 % du marché des réseaux locaux sans fil d'entreprise.

Au premier semestre 2022, ce marché avait progressé de 18,4 % par rapport au premier semestre de l’année précédente. La croissance continue d'être stimulée par la dernière norme Wi-Fi, connue sous le nom de Wi-Fi 6 ou 802.11ax.

Les points d'accès (PA) Wi-Fi 6 ont constitué 76,5 % des revenus du segment des PA dépendants et ont représenté 62,7 % des expéditions unitaires au sein de ce segment. Les produits Wi-Fi 5, également connus sous le nom de 802.11ac, ont représenté le reste des ventes de points d'accès dépendants.

Progressions variables selon les pays

Mais tous les marchés n’affichent pas des taux de progression aussi importants. Aux États-Unis, il a augmenté de 15,7 % par an, tandis qu'en Amérique latine, il a progressé de 47,7 % par rapport à l'année précédente. Au Canada, le marché a diminué de 1,6 %.

En Europe occidentale, le marché a augmenté de 45,4 %, mais en Europe centrale et orientale, il a diminué de 20,6 %. En Europe centrale et orientale, le marché de la Russie a baissé de 73,2 % en raison de la guerre Russie-Ukraine.

Au Moyen-Orient et en Afrique, le marché a augmenté de 23,2 %. Dans la région Asie/Pacifique, à l'exclusion du Japon et de la Chine, le marché a augmenté de 26,5 %, tandis qu'en République populaire de Chine, le marché a augmenté de 8,7 % d'une année sur l'autre. Au Japon, le marché a augmenté de 6,2 %.

Cisco, leader

Concernant les fabricants, les revenus de Cisco ont augmenté de 19,3 % d'une année sur l'autre au deuxième trimestre de l'année 22 pour atteindre 792,0 millions de dollars, ce qui confère à l'entreprise une part de marché de 37,7 %, contre une part de marché de 41,5 % au trimestre précédent, le premier trimestre de l'année 22.

Les revenus de HPE-Aruba ont augmenté de 48,6 % en glissement annuel au deuxième trimestre de l'année 22, ce qui donne à l'entreprise une part de marché de 14,9 %, contre 16,5 % au premier trimestre.

Le chiffre d’affaires d'Ubiquiti Enterprise WLAN a progressé de 10,5 % en glissement annuel au deuxième trimestre de l'année 2002, ce qui lui confère une part de marché de 7,9 % pour le trimestre, contre 7,1 % au premier trimestre de l'année 2002.

Les revenus des réseaux locaux sans fil d'entreprise de Huawei ont augmenté de 20,0 % en glissement annuel au deuxième trimestre de l'année 2002, ce qui donne à l'entreprise une part de marché de 8,5 %, contre 4,6 % au trimestre précédent.

Quant à H3C, la progression du chiffre d’affaires est de 16,4 % en glissement annuel au 2T22, ce qui lui confère une part de marché de 4,6 %, contre 4,3 % au 1T22.

À noter que le segment grand public a diminué de 3,5 % en glissement annuel au deuxième trimestre de 2022, les livraisons unitaires du trimestre restant relativement stables avec une croissance de 0,6 % par rapport au premier trimestre de 2022.

« Le marché du WLAN d'entreprise continue de croître à un rythme rapide, soulignant l'importance de la technologie sans fil dans le réseau et les objectifs de transformation numérique des organisations du monde entier », a déclaré Brandon Butler.

Mais ce secteur n'est toutefois « pas à l'abri des défis, en particulier des perturbations de la chaîne d'approvisionnement et des pénuries de composants », a précisé le directeur de recherche, Réseaux d'entreprise chez IDC.