Contrairement à ce que l’on peut imaginer, la feuille de route du Big Data peut ne pas démarrer sur une page planche. Les grands acteurs du marché nous ont devancés, autant profiter de leurs retours d’expérience.
Lorsque l’on envisage d’adopter une nouvelle technologie, les équipes de l’entreprise, et en particulier de la DSI, n’ont généralement pas ou peu d’expérience sur ce domaine. C’est en particulier sensible sur la gestion de la donnée et le Big Data. Il est naturel alors de regarder ce qui se pratique dans les autres organisations.
Il est important de regarder sous le capot des projets menés par les grandes entreprises afin de comprendre où et comment elles investissent. Et au premier rang de ces retours d’expériences figurent les géants des IT, les Cisco, Dell, HPE, IBM, etc.
5 expériences à reprendre pour les DSI et responsables IT
1 – Les géants des IT adaptent leurs solutions pour une utilisation dans une variété de marchés verticaux spécifiques. Pour les organisations qui désirent un retour rapide sur leurs investissements analytiques, il n’est pas nécessaire de partit d’une page blanche. Ces solutions apportent des résultats immédiats et tangibles dans la recherche, l'efficacité opérationnelle, et les stratégies.
2 – Leurs solutions reposent sur des infrastructures et des matériels standards, de base Intel. Pour les entreprises qui choisissent d'investir dans leurs propres Big Data analytiques, les équipements de traitement et de stockage interne peuvent reposer sur une plate-forme la plus populaire et rentable.
3 – Les entreprises IT comptent sur leurs fournisseurs et consultants externes, car elles entreprises manquent d'expertises internes dans certains domaines.
4 – Avant de se lancer dans des projets ambitieux, les fournisseurs IT commencent par analyser les rapports que les organisations utilisent depuis des années, et qui continuent de jouer un rôle important en ce qui concerne l'analyse d’une partie de données destinées aux utilisateurs finaux qui sont déjà familiarisés avec ces outils.
5 – Les nouvelles technologies les mieux adaptées pour le traitement et l'analyse en temps réel, qui exploitent la mémoire de nouvelles façons, sont en train de transformer la façon dont les serveurs physiques et les bases de données fonctionnent.
Eviter de démarrer à zéro
Est-il nécessaire de démarrer d’une page blanche pour développer l’analytique de l’entreprise ? Non, commencez plutôt par définir vos besoins à partir des cas d’usages, et regardez les outils existants afin de déterminer s’ils peuvent répondre à vos besoins.
Si vous décidez malgré tout de construire votre propre plateforme d’analyse de vos données, pensez à utiliser du matériel répondant aux standards, avec lesquels votre personnel est familier, qui peuvent être spécialement configurés pour l’analyse, par exemple en faisant évoluer les configurations, et qui permettent les combinaisons de bases de données.
Pensez également au cloud. Les solutions des grands acteurs des IT sont généralement également disponibles dans le nuage, ce qui permet d’utiliser leurs ressources par abonnement , sans avoir à devez acheter votre propre matériel et vos logiciel.
Enfin, en matière de Big Data, la possibilité de combiner les technologies nouvelles et les technologies en place pour le développement des analytiques peut faciliter la charge pour les décideurs IT. Ces derniers ne disposent pas nécessairement de la capacité d'investir dans de nouvelles ressources à chaque fois qu'ils lancent un projet d'analyse. La preuve du ROI devient également plus facile, étant donné que le personnel et les utilisateurs finaux peuvent utiliser les outils qu'ils sont devenus familiers.
Image d’entête 625873564 @ iStock vidwel