PaaS, conteneurs et serverless sont les bases des stratégies multiplateformes exploitées pour la transformation numérique des entreprises.
La cohabitation des technologies cloud natives, qu’il s’agisse de créer de nouvelles applications ou de moderniser les applications traditionnelles, est de plus en plus fréquente. La maturité du cloud est acquise, et les entreprises déploient plus largement un mix de plateformes.
Désormais, applications cloud natives et d’applications anciennes remaniées cohabitent. 6 décideurs IT sur 10 (57 %) déclarent que leurs entreprises optent pour une formule mixte, soit une hausse de 9 % par rapport à la fin 2017.
Encore faut-il, cependant, pouvoir supporter cette mixité… C’est pourquoi le multiplateformes, pour accueillir les solutions existantes tout comme les nouvelles applications, avec la flexibilité du cloud et la capacité d’implémenter une orchestration unique, s’impose aujourd’hui.
Un espace dominé par le multiplateforme
Comme le constate l’étude en référence, la cohabitation de différentes technologies n’a jamais été aussi flagrante. Les décisionnaires IT affirment utiliser ou envisager des solutions :
- 77 % - PaaS (Platform-as-a-Service) ;
- 72 % - Conteneurs ;
- 46 % - Serverless.
Et elles sont 39 % a avoir déjà implémenté les 3 technologies.
Les 3 piliers de la transformation multiplateformes
- Le PaaS poursuit son expansion
Les déploiements PaaS n’ont jamais été aussi répandus, tandis que le développement d’applications cloud natives connaît une forte accélération : deux tendances en plein essor qui, en toute logique, sont aussi simultanées. Cette expansion est confirmée par 62 % des décisionnaires IT, qui indiquent que l’utilisation d’un PaaS fait économiser plus de 100.000 dollars à leurs entreprises.
- Les conteneurs confirment leur succès
Qu’elles développent de nouvelles applications ou remanient les anciennes, les entreprises adoptent désormais les conteneurs. Le nombre d’entreprises qui n’utilisent pas le serverless devrait passer de 34 % en 2016 à 19 % en 2018.
- Le serverless a le vent en poupe
L’informatique sans serveur connaît un intérêt croissant. Seuls 43 % des répondants n’utilisent pas le serverless, et les entreprises l’envisageant ont augmenté de 10 % par rapport à 2017.
Priorité à la flexibilité et l’interopérabilité
Les décisionnaires IT font figurer l’intégration aux outils existants et la flexibilité permettant l’utilisation de nouveaux outils parmi les cinq principales caractéristiques d’une plateforme, les trois autres étant la sécurité, le support et le prix.
Les tendances technologiques au service de la transformation numérique
Pour disposer de plateformes, il faut des outils et des technologies. Les conteneurs, la continuité CI/CD (continuous integration/continuous delivery) et les architectures cloud natives sont les plus recherchées.
Source : Enquête « Where PaaS, Containers and Serverless Stand in a Multi-Platform World » menée par ClearPath pour la Cloud Foundry Foundation