Les dépenses de la Chine en matière d'infrastructure dans le cloud ont atteint un nouveau record au second trimestre 2020. La pandémie a fait exploser la croissance de 70 % ! La stimulation du gouvernement chinois a commencé avant la crise sanitaire. Mais les projets de transformation numérique ont connu un coup d’accélérateur depuis mai, note Canalys.
Les dépenses en services d'infrastructure dans le cloud en Chine ont atteint un niveau record de 4,3 milliards de dollars au deuxième trimestre 2020, soit une croissance de 70 % par rapport à l'année précédente selon une étude de Canalys.
Résultat, la Chine a maintenu sa position de deuxième marché mondial, représentant 12,4 % des investissements mondiaux, contre 9,6 % au deuxième trimestre 2019. L'utilisation croissante des services dans le cloud a été stimulée par les projets de transformation numérique combinés à l'utilisation accélérée des services en ligne par les consommateurs.
Les quatre principaux fournisseurs ont représenté collectivement 78,7 % des dépenses totales au deuxième trimestre 2020. Alibaba Cloud reste le leader incontesté avec une part de marché de 40,1 %.
Huawei Cloud et Tencent Cloud sont loin derrière avec respectivement 15,5 % et 15,1 % de parts de marché. Baidu AI Cloud a été le quatrième fournisseur de services de cloud computing du pays, avec 8,0 % des dépenses totales.
Tous ces poids lourds ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Alibaba Cloud a annoncé la création de trois nouveaux datacenters à Nantong, Hangzhou et Unlanqab. À eux trois, ils compteront plus d'un million de serveurs. Cela fait partie de l'ambitieuse stratégie de croissance de l'entreprise, qui prévoit la construction de dix nouveaux centres de données de même taille à l'avenir.
Huawei Cloud a ajouté plusieurs nouvelles zones de disponibilité à sa couverture croissante en Chine. Huawei Cloud continue à se développer grâce à ses DevOps et à ses plates-formes axées sur l'industrie, ainsi qu'aux contrats gouvernementaux.
Tencent a également enregistré une forte croissance de sa division de jeux en ligne en raison de la demande accrue pendant les périodes de confinement. Baidu AI Cloud surfe toujours sur la demande des entreprises pour assurer leur transformation numérique en mettant en avant sa plate-forme d’IA et son PaaS.
« L'expansion du cloud computing est un élément clé de la nouvelle initiative de la Chine en matière d'infrastructure. La construction de nouveaux datacenters plus avancés et le développement d'initiatives en matière d’intelligence artificielle sont des priorités majeures, qui font appel aux géants chinois des fournisseurs de services dans le nuage : Alibaba Cloud, Huawei Cloud, Tencent Cloud et Baidu AI Cloud », constatent les analystes de Canalys.
« L'opportunité et la demande résultant des retombées de la pandémie n'ont fait qu'alimenter l'engagement des entreprises. Les activités commerciales passent de plus en plus au numérique, tandis que le travail à distance se poursuit et que les étudiants comptent davantage sur le soutien des plates-formes de collaboration », a déclaré Matthew Ball, analyste en chef de Canalys.
« Ces tendances favoriseront l'utilisation d'applications natives dans le cloud, stimuleront la migration des charges de travail et les opportunités de services ainsi que le renforcement des capacités des centres de données », a -t-il ajouté.