Pour faire fonctionner les applications de l’entreprise, les analystes d’IDC conseillent d’adopter une stratégie multi-cloud.
IDC a interrogé 800 décideurs IT dans 11 pays européens sur leurs usages du cloud computing et des applications. Il apparaît qu’un quart des organisations privilégient l’approche hybride pour héberger leurs applications, les divisant entre le sur site (on-premise) et le cloud. Une tendance majeure, 40% des entreprises européennes indiquent qu’elles isolent leurs applications sur et hors site.
Back-end on-premise – front-end cloud
Aujourd’hui, le scénario privilégié repose sur une infrastructure back-end située sur site, et pour 31% des entreprises un accueil des nouvelles technologies et applications sur un front-end dans le cloud. Soit, et selon IDC c’est la tendance pour 2018, connecter le SI de l’entreprise avec des clouds publics via des ‘bridges’ adaptés pour supporter le modèle hybride.
‘Des clouds’, le pluriel s’impose ici. En effet, les entreprises européennes semblent vouloir éviter la standardisation autour d’un unique prestataire externe pour leur cloud. Pour 30% des décideurs, le consensus porte sur un ou deux grands fournisseurs de cloud en mode IaaS/PaaS ou SaaS, auxquels s’ajoute une couche logicielle de supervision et de protection.
Le choix du multi-cloud
Ce choix de faire appel à plusieurs prestataires est également une réponse à une délicate recherche d’équilibre entre la DSI et les métiers d’une part, qui recherchent le ‘best of breed’, le meilleur des opérateurs du cloud, et le service achat évidemment à la recherche des meilleurs coûts, mais également qui souhaite éviter de se laisser enfermer avec un unique prestataire.
Pour les analystes d’IDC, la stratégie à adopter réside donc dans le multi-cloud. Ce qui se traduit par une augmentation des investissements dans les applications de gestion et d’automatisation de la connectivité inter-cloud et inter-pays. Ainsi que par le recrutement de compétences en matière de négociation. Soit des apps pour protéger et organiser les apps et les clouds, et des hommes pour les gérer et négocier les prix !
Image d’entête 475507032 @ iStock elenabs