Loin des promesses initiales de réduction notables des coûts, le recours au cloud sans réflexion préalable peut se révéler un gouffre financier et un vrai casse-tête pour la DSI : factures élevées, problèmes de sécurité, migration des données et des applications mal préparée, stratégie métiers inadaptées.

Il ne suffit pas de placer ses données et applications sur des datacenters pour en récolter automatiquement tous les bénéfices attendus. Une réflexion sur le budget réel, les conditions de migration, la sécurité, l’accessibilité des données sur le multicloud adopté par une majorité d’organisations, la convergence avec le Edge (utilisé avec l’IoT) sont nécessaires. Dans IT SOCIAL, nous avions évoqué l’envolée des coûts du cloud quand ils ne sont pas rigoureusement contrôlés. Une étude de Flexera montrant que 45% des responsables interrogés estiment que la note finale a dépassé beaucoup ou sensiblement les prévisions. L’analyse des erreurs à éviter sur le cloud de John Edwards, DSI américain confirme que sans une planification précise et rigoureuse, les mauvaises surprises peuvent être douloureuses. Mais pas seulement. Un basculement vers le cloud sans la mise à plat préalable des ressources peut être désastreux.

Côté migration des données, une étude du Cabinet Accenture point du doigt que près du tiers des entreprises (32%) perdent une partie de leur valeur ajoutée. Cette migration doit, notamment, s’accompagner d’une modification du code. « Si une organisation a migré des applications, elle peut maintenant les modifier pour les adapter au cloud . Si elles sont déjà remaniées, les entreprises peuvent maintenant les optimiser en termes de performances ou de coûts » explique Ronen Schwartz, vice-président senior du stockage cloud chez NetApp.

Centraliser les données et s’assurer de leur sécurité

Avec le multicloud, le recours au cloud public et privé, la valeur informationnelle d’une entreprise est disséminée sur plusieurs sites distants. La DSI doit gérer plusieurs bases de données ce qui pose des problèmes de gestion. En lieu et place et lorsque c’est possible, Wayne Carter, vice-président de l'ingénierie chez Couchbase, acteur des bases de données dans le cloud préconise l’utilisation d’une base de données multimodale supportant différents types et modèles de données à partir d'une seule interface de gestion.

Il ne faut pas oublier la portabilité des licences commerciales sur le cloud pour les solutions ERP ou CRM qui peuvent être réparties chez plusieurs prestataires et pose des problèmes de coûts et de gestion technique par la DSI.

Nous traitons souvent sur notre site de l’enjeu majeur de la sécurité sur site et sur le cloud. Une stratégie de sécurité efficace inclut la protection d’un périmètre informationnel notoirement élargi et réparti sur plusieurs datacenters. Cela suppose une évaluation complète des ressources à protéger, le choix des meilleures solutions techniques de défense et une politique de sécurité qui s’étend à tout le personnel concerné. Pour les données critiques, l’enjeu de la souveraineté des données est essentiel et suppose un examen attentif des options à choisir. Le cloud n’est pas un ciel sans nuages.