« L’impact du cloud a été global, mais moins de la moitié des entreprises utilisent une plateforme de cloud public. En 2018, nous allons franchir le cap des 50% d’adoption ». Telle est la principale vision du cloud en 2018 par les experts de Forrester.
Voici les 6 grandes tendances qui, selon Forrester, vont façonner le cloud et ses usages dans les entreprises en 2018 et dans les années à venir.
1Pas de changement dans le trio de tête du cloud
Même si de nombreux experts prédisent une érosion de la part de marché d’Amazon AWS sur le marché du cloud, le trio de tête Amazon, Microsoft et Google n’est pas prêt d’être détrôné. Sur le marché mondial des services de cloud public, le trio devrait s’octroyer 76% des revenus des plateformes de cloud.
Sur le SaaS (Software-as-a-Service), le trio est composé de Microsoft, Oracle et Salesforce, avec 70% de l’ensemble des revenus. Cependant, les analystes de Forrester prédisent une érosion de leur position oligopolistique.
2La popularité du cloud hybride
Les entreprises sont à la recherche de solutions qui leurs permettent d’exécuter leurs applications sur différentes plateformes, on-premise, cloud privé et cloud public. Le multicloud, différents workloads gérés différemment et qui s’exécutent sur différents clouds, sera dominant en 2018. Cette tendance s’accompagne de technologies et d’accords stratégiques autour des modèles hybrides, comme Microsoft Azure Stack, VMware et AWS, ou encore Cisco et Google.
Le débat n’est plus sur le choix du on-premise ou du cloud, mais sur les avantages du cloud hybride et des architectures ‘edge’ de proximité, et sur l’intégration stratégique du cloud public.
3La montée du Serverless
L’informatique Serverless, l’exécution des applications sans avoir à se préoccuper de l’infrastructure serveurs, fait de plus en plus d’émules. Pour autant, casser des morceaux entiers d’infrastructure pour les faire basculer dans le cloud est loin d’être un geste naturel pour la majorité des entreprises.
4La consolidation des conteneurs autour de Kubernetes
Après l’annonce par AWS du support de la solution open source Kubernetes d’administration des conteneurs, il apparaît que celle-ci devrait être le vainqueur de la guerre que se livrent Docker Swarm, Mesosphere DC/OS et donc Kubernetes.
Maintenant que l'orchestration des conteneurs et ordonnanceurs commence à atteindre un certain niveau de maturité, il faut s’attendre à ce que 2018 devienne l'année des technologies de conteneurs et des workloads conteneurisées dans le cloud.
5L’extension du SaaS vers les plateformes
Les fournisseurs de SaaS se tournent vers les plateformes afin de faciliter la consommation de leurs logiciels. C’est un mouvement initié par Salesforce, qui transforme son écosystème en fournisseur de plateformes, suivi en particulier par les acteurs des RH.
Les experts de Forrester y voient également un large mouvement de customisation et de convergence autour des technologies numériques comme l’IoT (Internet des Objets), l’IA (Intelligence Artificielle), la géolocalisation et l’hyper-localisation des données.
6L’IA et les analytiques
Les DSI et les départements IT devraient largement adopter les analytiques pilotées par l’Intelligence Artificielle (IA), qui vont faciliter l’automatisation du traitement de la donnée et de la prise de décision. Une démarche que l’on retrouvera dans la gestion des infrastructures, des apps et des clients, de la performance et de la sécurité. Tous services qui sauront exploiter le potentiel du cloud.
Image d’entête 486002968 @ iStock djvstock